Pour la gratuité des cantines et le gel des tarifs périscolaires

Pour la gratuité des cantines et le gel des tarifs périscolaires

Lancée le
2 septembre 2022
Adressée à
M le Maire de Roissy-en-Brie
Signatures : 42Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Julien ...

La rentrée est difficile. 

L’inflation atteint son plus haut niveau depuis 35 ans et les salaires ne suivent toujours pas. La perte de pouvoir d’achat se mesure chaque jour au gré des tickets de caisse qui s’envolent et des fins de mois qui débutent de plus en plus tôt… 
Ces difficultés, que nous connaissons, tous ne sont pas une fatalité. Elles sont le résultat de choix politiques assumés par un gouvernement qui défend les intérêts de ceux qui le financent

Un exemple simple : Un gouvernement peut tout à fait décider d’appliquer une régulation des prix notamment sur les biens de première nécessité : énergie, santé, biens alimentaires… Au lieu de cela ils nous parlent d’un « plan de sobriété » autrement dit, après le « travailler plus pour gagner plus », la droite macroniste nous propose le « consommer moins pour payer moins » comme si les moins aisés d’entre nous pouvaient se passer de chauffage cet hiver, rapprocher leur travail de leur domicile…

Cette politique nationale, qui nous appauvrit, n’existerait pas si elle n’avait pas de relais locaux !

En effet un gouvernement n’est rien s’il ne bénéficie pas de soutiens territoriaux qui appliquent sa politique à l’échelle de la ville.
À Roissy-en-Brie, le maire candidat de M. Macron, est donc officiellement soutien de ces politiques qui nous maintiennent dans la difficulté.

D’ailleurs les associations de parents d’élèves de la ville commencent à s’inquiéter d’un risque d’augmentation substantiel des tarifs municipaux. Restaurants scolaires, centres de loisirs, activités culturelles : il semble que la municipalité entretienne l’ambition de revoir les seuils à la hausse ce qui se traduirait par une augmentation de la tarification notamment pour les classes populaires et moyennes.

Monsieur le Maire : c’est hors de question !  Les Roisséens essayent de joindre les deux bouts, peu à peu se réduisent les vacances (pour ceux qui le pouvaient), les sorties au restaurant, les loisirs… 

Nous n’acceptons pas cela et les Roisséens qui signent cette pétition non-plus.

Nous demandons un blocage des tarifs municipaux sur la durée de la mandature en cours ainsi qu'une gratuité de la cantine.

Roissy Engagé

Soutenir maintenant
Signatures : 42Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • M le Maire de Roissy-en-Brie