Pétition fermée

Pour la création d'une Journée Internationale des Cinémas Africains

Cette pétition avait 385 signataires

for the english version of the text, check out our website : (here)

le manifeste

L’initiative African Cinéma Day est née de la volonté d’artistes, de professionnels et d’enthousiastes du cinéma issus du continent africain. Elle s’inscrit dans une démarche qui pense que les industries cinématographiques du continent ont tout à gagner en considérant la question de l’exploitation et de la distribution des œuvres comme une problématique continentale, qui doit pouvoir s’affranchir des frontières. À l’heure où de grands groupes des industries culturelles intensifient la reconquête de nos publics, African Cinema Day travaille à mettre debout le cinéma panafricain et contribue ainsi au développement de notre continent.

La mise en œuvre de notre démarche qui vise la diffusion des films dans les nouvelles normes numériques et l’encodage des films africains dans ces mêmes normes afin qu’ils puissent être présents dans les circuits de distribution, serait une façon remarquable de façonner des produits culturels singuliers.

C’est dans cet esprit que nous avons décidé de créer la Journée Internationale des Cinémas Africains (International African Cinema Day). À travers cet événement, nous souhaitons concevoir et déployer un réseau d’exploitation cinématographique des films africains.
À cette occasion, la projection simultanée d’une même œuvre cinématographique sera organisée à travers tout le continent et dans le monde.

Il s’agit d’une démarche qui, sans remplacer la nécessité pour chaque pays d’Afrique de reconstituer et consolider sur le plan national un réseau de salles de cinéma, offre une perspective audacieuse en faisant le pari que le cinema africain a tout à gagner en s’adressant à un public aussi divers que ses productions.

La Journée Internationale des Cinémas Africains, se veut par ailleurs un étendard pour la création africaine. La richesse de son patrimoine cinématographique ne saurait croître si les œuvres sont incapables de circuler.

Afin que cette initiative gagne l’ampleur requise pour son succès, nous invitons les membres de la communauté cinématographique panafricaine, ainsi que tous ceux qui souhaitent voir fleurir le cinema en Afrique, à se joindre à notre appel.

Signez notre pétition !

le concept

Notre slogan : « One Africa, One Cinema »

La raison première de cette initiative est d’assurer la promotion de la création cinématographique panafricaine. Notre but, avec la constitution d’un réseau d’exploitants sollicités pour cet African Cinéma Day est de faire apparaitre un réseau de distribution cinématographique panafricain qui s’efforce d’assurer la visibilité de ces oeuvres sur le continent et au-delà

Pour une Journée des Cinémas Africains

Il s’agit d’une journée pour la promotion des cinémas Africains au travers d’une initiative d’envergure internationale. En organisant, lors de cette journée, des projections dans plusieurs pays d’Afrique et du monde, nous mettrons en valeur le patrimoine et la production culturelle africaine.

Le travail qu’implique l’organisation d’un tel évènement sera aussi un levier pour l’émergence d’un réseau international de distribution que nous tâcherons de pérenniser afin que les oeuvres cinématographiques issues du continent circulent mieux et de plus en plus.

Cette journée a également un objectif réel et pragmatique : prouver la viabilité économique d’un projet de distribution/exploitation qui cible principalement et dans son ensemble le continent africain

Comment faire ?

African Cinema Day s’appuie sur un éventail de partenaires d’ores et déjà implantés dans les pays visés mais compte également susciter la création de nouveaux espaces de projections et agréger des initiatives émergentes pour la distribution et l’exploitation de films Africains sur le continent, et au delà pour que ces oeuvres aillent à la rencontre du monde entier : Festivals, Salles de Cinéma, Associations, Organismes et Institutions culturelles....

rendez-vous le 9 juin

Le lancement : Manifeste pour la création de l’African Cinema Day

En lançant un appel à signature de notre manifeste via une pétition en ligne, nous posons la première étape de l’élaboration de notre projet : rassembler les énérgies. Celles des différentes industries cinématographiques africaines et de ces acteurs. Celles également d’un public cinéphile et populaire.

Le réseau One Africa One Cinéma

En préparation de cette journée, nous solliciterons les exploitants de salles, les institutions et organismes culturels ainsi que les festivals pour qu’ils intègrent notre réseau et participent à cette journée

Avec le Comité de Représentation Cinématographique Panafricain, et forts de l’echo que notre pétition aura auprès des réalisateurs, producteurs et distributeurs de films africains, nous lancerons un appel à films et sélectionnerons trois d’entre eux pour une sortie mondiale via notre réseau One Africa One Cinema.

Le 9 juin 2018, l’Afrique sur les écrans du monde

African Cinema Day a choisi le 9 juin, date de la disparition du réalisateur sénégalais Sembène Ousmane, pour célébrer le cinema africain.

comité de représentation cinématographique panafricain

Montrer nos cinémas

Le Comité de Représentation Cinématographique Panafricain renferme plusieurs perspectives. Tout d’abord il est un signal fort contre la sous-représentation des cinémas africains sur les écrans du monde. Son objectif est d’assurer que les oeuvres issues de notre continent soient de plus en plus visibles sur la scène internationale.

C’est également par souci de mettre en avant une offre cinématographique panafricaine qui soit de la meilleure qualité possible que ce comité a été crée. En rassemblant des acteurs de cette industrie experts et talentueux, et en appelant constamment, au travers de ses initiatives, à la rencontre et aux échanges entre cinéastes africains.

Le rôle du comité

Le Comité de Représentation sera en charge du pilotage du projet. Ses membres décideront de son architecture et apporteront leurs relations pour étendre cette initiative à des collaborateurs et partenaires directs dans le paysage cinématographique africain et international, pour la création du réseau One Africa One Cinema.

C’est également ce comité qui s’attellera à la tache de sélectionner les 3 films qui seront mis à l’honneur lors de chaque African Cinemas Day.

Soutenez-nous !

Apportez votre soutien à notre initiative en signant notre pétition en ligne. Un tel renfort nous permettra de porter notre projet avec plus de détermination auprès d'organismes et institutions susceptibles, elles aussi, de nous soutenir.

Gorée Island Cinéma compte sur vous aujourd'hui

Gorée Island Cinéma a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la création d'une Journée Internationale des Cinémas Africains”. Rejoignez Gorée Island Cinéma et 384 signataires.