0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Un projet utile de mobilité durable

La France entière se passionne pour le vélo et pour la randonnée sous toutes ses formes. Sur Domagné,Saint-Didier et Châteaubourg un réseau cyclable et piétonnier sécurisé permettrait aux enfants de rejoindre les écoles et collèges, aux étudiants et aux parents de se rendre à la gare pour aller vers Rennes ou Vitré, aux anciens de fréquenter les commerces de proximité. Et cela en toute sécurité. Actuellement les infrastructures de transport local ne permettent que la voiture. Il n'y a pas d'autre choix. Les cyclistes et les piétons n'ont pas envie de risquer leur santé sur les routes.

Il est reconnu que le vélo est le mode de transport le plus rapide pour les distances allant jusqu’à 3 km. Et lamarche à pied est tellement plus agréable dans un site privilégié comme Pont-Riou (voir photo) !

Un projet convivial et respectueux de l'environnement

Une piste cyclable/piétonnière serait un atout pour notre village et ses habitants, une invitation à aller se promener sur les bords de la Vilaine. Elle ajouterait du charme et de la sérénité à notre commune, et serait une formidable occasion de profiter des vallons de Pont-Riou et de son cadre privilégié. Elle participerait au mieux-vivre de tous, et diminuerait tellement l'effet commune dortoir que l'on constate aujourd'hui et qui tend à se développer si rien ou presque n'est fait pour rendre attrayant notre environnement.

Un projet responsable et réalisable à courte échéance

Ce type d'aménagement n’est pas compliqué à installer, beaucoup moins coûteux que certains autres projets fonciers actuellement en discussion sur Saint-Didier par exemple, et en tout cas infiniment moins dévastateur qu’une voirie ordinaire, ou extraordinaire....

Aujourd'hui des budgets sont prévus pour raccorder Vitré et Châteaubourg par une piste cyclable, et chacun participera de facto à son financement. C'est bien ! Mais nous n'en demandons pas tant ! Non, ce que nous demandons, c'est une piste cyclable/piétonnière "locale" reliant les communes de Domagné, Saint-Didier et Châteaubourg. Son étude et sa construction peuvent être réalisées rapidement !

Un projet qui ne dépend que de la volonté locale

Lors du PLU de décembre dernier, la commune de Saint-Didier a prétendu l'impossibilité d'un tel projet, prétextant que la route pour rejoindre Châteaubourg est une départementale. Pourtant, la route de Saint-Didier à Saint-Melaine est communale, sous responsabilité de la commune de St-Didier pour ce qui concerne son aménagement jusqu'à la Vilaine. Cette route est donc candidate à accueillir cyclistes et marcheurs dès lors que la sécurité y sera assurée par la construction d'une voie dédiée aux cycles et aux piétons !

Nous avons toute liberté de faire. Et les financements sont là dès lors qu'il s'agit de changer la priorité des investissements, en privilégiant ceux qui profitent à tous ! Il ne manque que la volonté !

Un projet qu'il faut soutenir.

Habitants de Saint-Didier et de Domagné, montrez votre implication en faveur de la sauvegarde de notre cadre de vie, en exigeant les bonnes décisions pour notre avenir ! Aidez notre Conseil Municipal à mettre en application les objectifs affichés dans le dernier PLU :

• "Mettre en place un développement urbain cohérent et durable",
  • "Valoriser le cadre de vie",
  • "Préserver l'environnement et les paysages".

Et nous rajouterons à cette liste :

• préserver la qualité de l'air qu'on respire pour nous et nos enfants, pour aujourd'hui et pour demain.

Apportez votre soutien à ce projet en signant notre pétition, et peut-être que nos élus sauront nous écouter !

Passpasud2 www.passpasud2.fr

Cette pétition sera remise à:

• Mairie de Saint-Didier et de son Conseil Municipal.
  • Mairie de Domagné
  • Mairie de Châteaubourg.
  • Député(e) élu(e) prochainement.

passpasud2 compte sur vous aujourd'hui

passpasud2 a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour la construction d'une voie piétonnière et cyclable Châteaubourg/Saint-Didier/Domagné.”. Rejoignez passpasud2 et 171 signataires.