Pour la consigne des bouteilles en plastique, métal et verre en France

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Boycott CITOYEN
Boycott CITOYEN a signé la pétition

Objectif:
ZÉRO BOUTEILLE DANS LA NATURE
, c'est possible !

Plus de 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans
 de notre Planète chaque année.

En Europe les bouteilles jetables sont les déchets plastiques les plus retrouvés dans les cours d’eau, les mers et les océans. (rapport Earthwatch Europe - Plastic Oceans UK)

En France, chaque jour, 25 millions de bouteilles plastiques sont jetées, soit plus de 9 milliards de bouteilles par an.

Seulement la moitié de ces bouteilles est collectée pour être recyclée, le reste est mis en décharge, brulé ou se retrouve trop souvent abandonné dans la Nature.

Pour une simple raison:
Elles n'ont plus de valeur après usage!

L’ajout d'une somme suffisante sur chaque bouteille, que l'on peut appeler consigne, caution verte ou prime de retour donne une valeur aux bouteilles qui incite au geste de tri.

Si chaque bouteille permettait de récupérer 0,20 euro, il y aurait alors plein de bonnes volontés pour ramener les bouteilles.
Pour certaines personnes dans le besoin ce serait la possibilité d'avoir un petit revenu complémentaire, donner ses bouteilles à des associations pourrait aider à financer des projets.

La consigne, un système qui a fait ses preuves:

10 pays de la zone Europe/AELE ont déjà mis en place la consigne des contenants en plastique, métal et verre: l'ALLEMAGNE, la CROATIE, le DANEMARK, l'ESTONIE, la FINLANDE, l'ISLANDE, la LITUANIE, la NORVÈGE, les PAYS‐BAS et la SUÈDE.
L’ÉCOSSE l’appliquera en 2020.
La consigne est également appliquée en ISRAËL, dans la plupart des régions du CANADA, dans 10 états des ÉTATS-UNIS et dans de vastes régions d’AUSTRALIE.
Dans le Monde 38 systèmes de consignes étaient recensés en 2016.
Dans les pays où la consigne est appliquée, le taux de retour des bouteilles est en moyenne de 90%.
Rapport sur les systèmes de consigne dans le Monde

Alors pourquoi ne pas mettre en place ce système efficace en France ou à l'échelle de l'Europe? (pétition européenne) dans l’intérêt de qui? Surement pas de la Planète qui supporte le coût environnemental croissant de la pollution par les déchets plastiques. Surement pas non plus des collectivités publiques (nos impôts) qui doivent en traiter des quantités de plus en plus importantes.

Cette mesure ne coûterait rien au consommateur puisque la caution est récupérée après remise des bouteilles, juste un petit effort pour notre planète commune.

Pour la sauvegarde de notre environnement, des océans qui sont mis en péril par la pollution plastique, nous demandons la mise en place d’une consigne, véritable caution environnementale, sur les bouteilles en plastique, métal, verre comme cela est pratiqué avec succès dans d'autres pays.

La consigne est une solution efficace pour répondre à l’urgence de la pollution plastique mais d’autres moyens doivent aussi être envisagés:
- Réduction de la production d’emballages plastiques
- Sortie de l'économie du tout jetable
- Usage de matériaux durables et réutilisation (verre, inox)
- Responsabilisation du producteur: principe pollueur/payeur
…etc

BOYCOTT CITOYEN

Ils.elles soutiennent la pétition:
1 DÉCHET PAR JOUR
NO PLASTIC IN MY SEA