Pour la consigne des bouteilles en plastique, métal et verre en France

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Objectif:
ZÉRO BOUTEILLE DANS LA NATURE
, c'est possible !

Plus de 8 millions de tonnes de plastiques se déversent dans les océans de notre Planète chaque année.

En Europe les bouteilles jetables sont les déchets plastiques les plus retrouvés dans les cours d’eau, les mers et les océans.
(rapport Earthwatch Europe - Plastic Oceans UK)

25 millions de bouteilles plastiques sont jetées chaque jour en France, soit plus de 9,3 milliards de bouteilles par an (Franceinfo 2018).

Seulement la moitié de ces bouteilles est collectée pour être recyclée, le reste est mis en décharge, brulé ou se retrouve trop souvent abandonné dans la Nature.

Pour une simple raison:
N'ayant plus de valeur après usage les bouteilles sont abandonnées !

Il existe une solution: la consigne

L’ajout d'une somme suffisante sur chaque bouteille, que l'on peut appeler consigne, caution verte ou prime de retour donne une valeur aux bouteilles après usage qui incite au geste de tri.

Si chaque bouteille permettait de récupérer 0,15 ou 0,20 euro, il y aurait alors plein de bonnes volontés pour ramener les bouteilles.
Pour certaines personnes dans le besoin c'est la possibilité d'avoir un petit revenu complémentaire, donner ses bouteilles à des associations pourrait aider à financer des projets.

La consigne, un système qui a fait ses preuves:

10 pays de la zone Europe/AELE ont déjà mis en place la consigne des contenants en plastique, métal et verre: l'ALLEMAGNE, la CROATIE, le DANEMARK, l'ESTONIE, la FINLANDE, l'ISLANDE, la LITUANIE, la NORVÈGE, les PAYS‐BAS et la SUÈDE.
La consigne est également appliquée en ISRAËL, dans la plupart des régions du CANADA, dans 10 états des ÉTATS-UNIS et dans de vastes régions d’AUSTRALIE (L’Australie du Sud en 1977, le Territoire du Nord en 2012, la Nouvelle-Galles du Sud en 2017, le Queensland en 2018. L’Australie occidentale l'instaurera en 2020, la Tasmanie s’est engagée pour 2022).

En 2016, 38 systèmes de consignes étaient recensés dans le Monde. Rapport sur les systèmes de consigne dans le Monde

L’ÉCOSSE va instaurer la consigne (DRS) en 2021.
Le PORTUGAL a annoncé un projet pilote avant le 31 décembre 2019.
La LETTONIE va introduire le système de consigne en février 2022.
La TURQUIE a annoncé un système de consigne en 2021.
Le ROYAUME-UNI, la BELGIQUE, la NOUVELLE-ZÉLANDE l'envisagent.

Dans les pays où la consigne est appliquée, le taux de retour des bouteilles est en moyenne de 90%.

Alors pourquoi ne pas mettre en place ce système efficace en France ou à l'échelle de l'Europe? (pétition européenne) dans l’intérêt de qui? Surement pas de la Planète qui supporte le coût environnemental croissant de la pollution par les déchets plastiques. Surement pas non plus des collectivités publiques (nos impôts) qui doivent en traiter des quantités de plus en plus importantes.

La consigne ne coûte rien au consommateur puisque la caution est récupérée après remise des bouteilles, juste un petit effort pour notre planète commune.

Pour la sauvegarde de notre environnement, des océans qui sont mis en péril par la pollution plastique, nous demandons la mise en place, en France, d’un système de consigne, pour réutilisation et recyclage, sur les cannettes et bouteilles en plastique, métal, verre comme cela est pratiqué avec succès dans d'autres pays.

La consigne est une solution efficace pour répondre à l’urgence de la pollution plastique mais d’autres moyens doivent aussi être envisagés:
- Développement de la consigne pour réutilisation
- Réduction de l'utilisation d'emballages à usage unique
- Lutte contre le suremballage
- Sortie de l'économie du tout jetable
- Usage de matériaux durables et réutilisation (verre, inox)
- Responsabilisation du producteur: principe pollueur/payeur
…etc

Ils.elles soutiennent la pétition:
BOYCOTT CITOYEN
1 DÉCHET PAR JOUR