Adressée à Premier ministre Edouard Philippe et 1 autre

Pour l'utilisation du féminin et du masculin dans tous les documents officiels

0 signature. Allez jusqu'à 200.

Monsieur le Premier Ministre,

Madame la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes,

Les médias ont fait un gros plan sur votre refus de l’utilisation de l’écriture inclusive dans les documents officiels. Si, nous, membres de l’association Si/si, les femmes existent, regrettons ce refus, nous n’en sommes pas moins allées et allés lire le Journal Officiel du 22 novembre et avons constaté avec satisfaction que vous demandiez que :

- Les textes qui désignent la personne titulaire de la fonction en cause doivent être accordés au genre de cette personne. Lorsqu'un arrêté est signé par une femme, l'auteure doit être désignée, dans l'intitulé du texte et dans l'article d'exécution, comme « la ministre », « la secrétaire générale » ou « la directrice ».

- S'agissant des actes de nomination, l'intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé - sauf lorsque cet intitulé est épicène - suivant les règles énoncées par le guide d'aide à la féminisation des noms de métier, titres, grades et fonctions élaboré par le Centre national de la recherche scientifique et l'Institut national de la langue française, intitulé « Femme, j'écris ton nom… ».

- Suivant la même logique, je vous demande de systématiquement recourir, dans les actes de recrutement et les avis de vacances publiés au Journal officiel, à des formules telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre.

Nous nous réjouissons de ces avancées.

Cependant, les documents que vous évoquez ne recouvrent pas l’ensemble de ceux que les usagers et usagères sont amenés et amenées à remplir

Nous vous demandons donc, afin d’inclure les femmes dans tous les libellés, de doubler les nominations en faisant figurer côte à côte le féminin et le masculin quand cela est nécessaire dans l’ensemble des documents administratifs.

Par exemple : Président ou présidente, trésorier ou trésorière,  directeur ou directrice, demandeur ou demandeuse, étudiant ou étudiante, enseignant ou enseignante, assuré ou assurée, patient ou patiente, etc…

Cette solution, simple et non polémique sur le plan orthographique, contribuerait à rendre visible les 50% de la population qui aspirent bien légitimement à être représentés.

Un jour, on se dira en regardant en arrière : " C'est dingue, à une époque, sur les papiers officiels ne figurait que le masculin !"

Monsieur le Premier Ministre, Madame la Secrétaire d'État faites avancer l'Histoire et permettez à chacune et chacun de s'y inscrire à part entière !

NB : Le visuel de cette pétition a été élaboré à partir du portrait de la Comtesse de la Châtre (Marie Charlotte Louise Perrette Aglaé Bontemps, 1762–1848) peint par Elisabeth Vigée Lebrun (1789) © Moma.

Cette pétition sera remise au :

Premier ministre

Edouard Philippe

et à :

La Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Marlène Schiappa

Cette pétition sera remise à:
  • Premier ministre
    Edouard Philippe
  • Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes
    Marlène SCHIAPPA

Si/si, LES FEMMES EXISTENT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 152 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Si/si, compte sur vous aujourd'hui

Si/si, LES FEMMES EXISTENT a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour l'utilisation systématique du féminin et du masculin dans tous les documents officiels”. Rejoignez Si/si, et 151 signataires.