Pour l'ouverture d'une Maison des Arts à Joyeuse (Ardèche 07)

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Seconde pétition en soutien au projet d'une Maison des Arts à Joyeuse en Ardèche.
Nous remercions tous ceux, vous êtes nombreux, qui ont soutenus l'idée de la création d'une Maison des Arts et des artistes dans la maison Armand à Joyeuse (Ardèche 07) à travers notre première pétition. Nous vous sollicitons à nouveau afin de rassembler le plus grand nombre derrière un projet culturel fort et à destination de tous.

Etat des lieux
À première vue, malgré l'adhésion populaire, la mairie estime le projet superflu, puisqu'il existe déjà une rue des Arts et une pépinière d'artiste à Chandolas et projette de vendre la Maison Armand, bien publique. La Mairie estime que l'argent procurée par cette vente est une nécessité pour la commune. Cet argent est il plus nécéssaire aux habitants qu'un espace de création et d'épanouissement commun?

Une fois cette maison vendue et l'argent absorbé dans le système, que gagneront les joyeusains ? Quelques caméras ou palmiers supplémentaires, un rond point ?
Ou donc, les nombreux artistes et artisans n'ayant pas les moyens de prendre une boutique dans la rue des Arts, vont-ils pouvoir avoir une opportunité d'exposer leurs oeuvres et de travailler dans le partage et la collaboration ? Ce projet ne nuit en rien a ceux déjà existants, nous ne sommes en compétition avec personne.

Nous souhaitons créer un lieux pour rendre visible ceux qui n'ont pas les moyens tout seuls, un lieux de fraternité et de partage des savoirs.

Un Joyau culturel
Ce lieu est une nécessité, non seulement pour les artistes et artisans, mais également pour nombre de nos jeunes qui n'ont d'alternative que la rue et les bars pour se rencontrer et évoluer ensembles.

La maison Armand est une évidence par sa taille et son emplacement. Elle pourrait devenir rapidement un lieu incontournable de Joyeuse et un atout touristique majeur en plus d'être une bouffée d'air et d'espoir pour de nombreux talents locaux.

Nous rajoutons, pour ceux qui s'inquiètent de notre capacité à entretenir cette maison, qu'avec la quantité et la qualité des artistes et artisans qui nous suivent et la pluralité de leurs compétences, nous avons les moyens de faire de cette maison un joyau sans égal dans toute la région et la plus belle vitrine du talent de ses habitants.

En résumé :
- la maison Armand, inoccupée depuis des années et régulièrement squattée, se dégrade faute d'entretien.
- nous avons la volonté et les compétences pour protéger ce témoin de notre histoire et le conserver au patrimoine de la commune et de ses habitants.
- de très nombreux artistes et artisans de Joyeuse et ses environs manquent d'espace de travail et de visibilité nécessaire à leur évolution.
- de nombreux jeunes n'ont que la rue ou les bars comme lieu d'expression et de culture.
- malgré un réel besoin et l'adhésion populaire, la mairie préfère vendre ce bien public.

À ce jour, le prix de vente ne nous a pas été communiqué, ni le nom d'éventuels acquéreurs, ne nous laissant pas l'opportunité de faire une offre.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous vous sollicitons à nouveau pour faire entendre votre voix, notre voix. Pour que la mairie laisse l'usage de ce patrimoine a la population et à la jeunesse de Joyeuse, plutôt qu'il soit perdu dans une vente qui ne profitera que peu a la population, ou pire encore que la bâtisse finisse par s'écrouler sous le poid du temps.

Nous soussignés, demandons à la mairie de Joyeuse de conserver la maison Armand au patrimoine de la ville et de la mettre à la disposition d'un projet de vie porteur d'avenir et bénéficiant au plus grand nombre, la creation de la Maison des Arts de Joyeuse.

Maison des Arts Joyeuse compte sur vous aujourd'hui

Maison des Arts Joyeuse a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour l'ouverture d'une Maison des Arts à Joyeuse (Ardèche 07)”. Rejoignez Maison des Arts Joyeuse et 121 signataires.