Adressée à Monsieur le président de la métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi

Pour l'ouverture d'un centre aéré le mercredi dans notre commune

Messieurs les élus,

Nous sollicitons votre attention et votre aide précieuse pour l’ouverture d’un centre aéré le mercredi, nécessaire dans notre commune en raison du retour à la semaine des quatre jours.

Le 13 juin 2017, en conseil d’école, « la mairie assure qu’elle est très favorable à la semaine des 4 jours mais précise qu’elle ne sera pas possible pour la rentrée 2017 mais pour la rentrée 2018 ». (PV du conseil d’école). Un revirement de situation intervient lors d’un conseil d’école exceptionnel 13 jours plus tard, le 26 juin 2017 : « A l’unanimité est votée une organisation permettant d’organiser les apprentissages sur 4 jours » (PV du conseil d’école exceptionnel du 26 juin 2017).

Réaction immédiate des parents d’élèves qui ont alors procédé à un sondage dès le 28 juin pour évaluer le nombre d’enfants intéressé par la mise en place d’un centre. Le 10 juillet 2017, les résultats du sondage sont envoyés officiellement à la mairie par courriel et par lettre manuscrite. Ce même jour, retour de la mairie accusant réception du courrier et demandant des détails quant « au nombre de familles interrogées, nombre de réponses obtenues (positive et négative), nom des familles ». Ce même jour encore, les parents ont transmis un retour détaillé du sondage montrant que sur 166 enfants sondés, 107 avaient répondus, 85 enfants se trouvaient intéressés par le centre aéré le mercredi (69 enfants étaient susceptibles d’intégrer le centre à la journée, et 16 en demi-journée). Les parents ont précisé que 59 enfants restaient à sonder à la rentrée. Durant les vacances d’été, des parents n’ayant pas remplis le sondage en temps voulu ont par ailleurs répondu par la positive, augmentant par là même le nombre d’enfants susceptibles d’intégrer le centre.

Suite à l’envoi des statistiques précises, les parents ont attendu une réponse de la municipalité afin de s’organiser au plus tôt. Face au silence de la mairie, les parents, inquiets, ont ensuite envoyé trois courriels à la mairie pour connaître sa décision les 21, 26 et 28 aout. Certains parents, désemparés, ont également pris l’initiative d’envoyer un courriel personnel entre les 26 et 30 aout.

Les parents ont dû attendre le conseil municipal du 30 aout pour apprendre qu’il n’y aurait pas de centre aéré le mercredi sur la commune d’Aspremont. La mairie, bien qu’elle ait demandé des statistiques précises le 10 juillet, n’a jamais répondu favorablement ou défavorablement.

Face au silence de la mairie, nous sommes aujourd’hui démunis. Les familles dans lesquelles les deux parents travaillent sont nombreuses et n’ont pas d’autre choix. Le passage à la semaine des quatre jours est souhaitable pour nos petits mais ne saurait être un bénéfice s’il nous faut les conduire aux aurores dans les centres aérés voisins. Par ailleurs, certains parents ont été contraints de demander un 80% pour pallier ce problème, d’autres ont contacté une nourrice dans l’urgence, ceci occasionnant un coût considérable.

Nous sollicitons votre compréhension et votre intervention pour résoudre une situation qui nous semble inextricable puisque nous ne sommes pas entendus. La municipalité évoque deux problématiques : le cout considérable de l’ouverture du centre un jour par semaine et les délais pour l’obtention de l’avenant de la CAF. Pourquoi le passage à la semaine des quatre jours a-t-il été si tardif alors qu’aucune mesure n’avait été prise ? Un centre aéré existe déjà à Aspremont durant les vacances scolaires, pourquoi ne pas déléguer au SIVOM la gestion de ce jour de centre supplémentaire comme le font les communes voisines ?

Toutes ces interrogations restent aujourd’hui sans réponse et nous ne pouvons que compter sur nos élus pour nous entendre.

Cette pétition sera remise à:
  • Monsieur le président de la métropole Nice Côte d'Azur
    Christian Estrosi

Parents ASPREMONT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 129 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Parents compte sur vous aujourd'hui

Parents ASPREMONT a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour l'ouverture d'un centre aéré le mercredi dans notre commune”. Rejoignez Parents et 128 signataires.