Petition Closed

Les phtalates empoisonnent notre organisme et ceux de nos enfants.

Présents dans les jouets, les fournitures scolaires, les cosmétiques, les peintures, les tubes médicaux, les emballages alimentaires, ces composants qui servent à assouplir le plastique provoquent troubles de la fertilité, cancer, diabète, obésité et allergies, comme l'ont montré de nombreuses études.

Une loi interdisant ces substances a bien été votée en mai dernier à l'Assemblée nationale, mais elle n'est pas entrée en vigueur car le Sénat ne l'a toujours pas examinée. Même situation pour un autre produit dangereux, le Bisphénol A, sauf qu'après un an d'attente, le gouvernement a annnoncé la semaine dernière le vote au Sénat de la loi l'interdisant. C'est donc le moment d'agir et d'obtenir la même chose pour les phtalates.

L'Europe a d'ailleurs interdit six d'entre eux dans les articles de puériculture, huit dans les cosmétiques. La ministre danoise de l'Environnement a tout récemment fait interdire quatre phtalates dans les produits de consommation susceptibles d'entrer en contact avec la peau ou les muqueuses.

Certains industriels produisant des dispositifs médicaux ont même décidé de remplacer des phtalates présents dans les masques, lunettes ou tuyaux à oxygène qu'il fabriquent par d'autres matières inoffensives.

En France, trois des députés qui avaient voté la loi anti-phtalates en mai 2011 font aujourd’hui partie du gouvernement: le premier Ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l’environnement et de la santé Delphine Batho et Marisol Touraine. Demandons-leur d'être cohérents en matière de santé publique en interdisant les phtalates une fois pour toutes.

Signez ma pétition pour interdire les phtalates et faites passer le message!

Pour en savoir plus:

Letter to
ministre de la Santé Marisol Touraine
Président du Sénat Jean Pierre Bel
Présidente Commission des affaires sociales au Sénat Annie DAVID
and 6 others
Présidente Commission des affaires sociales à l’assemblée Nationale Catherine Lemorton
Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine
député Gérard Bapt
Cabinet du premier Ministre JM Ayrault Christophe Chantepy
ministre de l’environnement Delphine Batho
Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine
Je viens de signer la pétition suivante adressée au gouvernement et aux parlementaires français:

Votez la loi interdisant les phtalates

Les phtalates empoisonnent notre organisme et ceux de nos enfants. Présents dans les jouets, les fournitures scolaires, les cosmétiques, les peintures, les tubes médicaux, les emballages alimentaires, ces composants provoquent troubles de la fertilité, cancer, diabète, obésité et allergies, comme l'ont montré de nombreuses études.

Le gouvernement vient d'annoncer le vote prochain de la loi BPA au Sénat, après un an d'attente. Il est temps de faire la même chose avec les phtalates.

Trois des députés qui avaient voté la loi anti-phtalates en mai 2011 font aujourd’hui partie du gouvernement: le premier Ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l’environnement et de la santé Delphine Batho et Marisol Touraine.

Nous vous demandons d'être cohérents en faisant voter au plus vite l'interdiction des phtalates.

Cordialement,