Petition Closed

Pour l'interdiction des phtalates

Les phtalates empoisonnent notre organisme et ceux de nos enfants.

Présents dans les jouets, les fournitures scolaires, les cosmétiques, les peintures, les tubes médicaux, les emballages alimentaires, ces composants qui servent à assouplir le plastique provoquent troubles de la fertilité, cancer, diabète, obésité et allergies, comme l'ont montré de nombreuses études.

Une loi interdisant ces substances a bien été votée en mai dernier à l'Assemblée nationale, mais elle n'est pas entrée en vigueur car le Sénat ne l'a toujours pas examinée. Même situation pour un autre produit dangereux, le Bisphénol A, sauf qu'après un an d'attente, le gouvernement a annnoncé la semaine dernière le vote au Sénat de la loi l'interdisant. C'est donc le moment d'agir et d'obtenir la même chose pour les phtalates.

L'Europe a d'ailleurs interdit six d'entre eux dans les articles de puériculture, huit dans les cosmétiques. La ministre danoise de l'Environnement a tout récemment fait interdire quatre phtalates dans les produits de consommation susceptibles d'entrer en contact avec la peau ou les muqueuses.

Certains industriels produisant des dispositifs médicaux ont même décidé de remplacer des phtalates présents dans les masques, lunettes ou tuyaux à oxygène qu'il fabriquent par d'autres matières inoffensives.

En France, trois des députés qui avaient voté la loi anti-phtalates en mai 2011 font aujourd’hui partie du gouvernement: le premier Ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l’environnement et de la santé Delphine Batho et Marisol Touraine. Demandons-leur d'être cohérents en matière de santé publique en interdisant les phtalates une fois pour toutes.

Signez ma pétition pour interdire les phtalates et faites passer le message!

Pour en savoir plus:

This petition was delivered to:
  • ministre de la Santé
  • Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes
  • ministre de l’environnement
    Delphine Batho
  • Cabinet du premier Ministre JM Ayrault
    Christophe Chantepy
  • député
    Gérard Bapt
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes
  • Présidente Commission des affaires sociales à l’assemblée Nationale
    Catherine Lemorton
  • Sénatrice de l'Isère
    Annie David
  • Président du Sénat
    Jean Pierre Bel
  • Sénatrice de l'Isère
    Annie David

Virginie . started this petition with a single signature, and now has 7,827 supporters. Start a petition today to change something you care about.