Pour l'amélioration du service de restauration scolaire de l'Ecole Elémentaire Ziegelau

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


A l'attention de :
Madame Françoise Buffet, Adjointe à Monsieur le Maire,
Monsieur Régis Giunta, chef de service petite enfance, 
Monsieur Damien Weiss, responsable éducatif territorial, 
Monsieur Christophe Rico, responsable périscolaire de site. 

Strasbourg, le 14 novembre 2016 


Madame, Messieurs, 
La ville de Strasbourg s'est engagée à proposer "un service de restauration où les enfants peuvent se détendre et se recréer. La Ville prend en compte leurs rythmes et s'adapte à leurs besoins." *

C'est à ce sujet que nous, parents d'élèves de l'Ecole élémentaire de la Ziegelau, nous permettons de vous interpeller : nos enfants sont concernés par des problèmes d'encadrement et de surveillance lors de leur pause méridienne (12h/14h) .

Suite aux témoignages de nos enfants et des remarques des parents, nous avons organisé une visite "surprise" des parents d'élèves à la cantine en juin 2016. Le compte rendu de cette visite à été transmis à M. Rico, à M. Weiss, M. Giunta et aux élus des parents d’élèves. 

Des parents d'élèves ont été reçus en entretien fin août et des propositions leur ont été faites. 

Cependant, depuis la rentrée de septembre, nous ne constatons pas d'amélioration et nous vous alertons sur les points suivants :

- L' absence du responsable périscolaire du site (RPS) Monsieur Rico, en arrêt maladie depuis mai 2016. 
- Le manque d'information et de communication avec les familles qui se retrouvent sans interlocuteur en cas de problème rencontré en restauration scolaire ou durant les activités périscolaires du soir.
- Le défaut d'encadrement de l'équipe d'animateurs, "livrée à elle-même."
- Les incidents récurrents concernant nos enfants (accidents dans la cour et incidents entre élèves) et la non garantie de leur sécurité.
- Le défaut de surveillance de nos enfants par l'équipe (sauf si regarder son téléphone portable est considéré comme étant un outil éducatif...)
- Le manque d'activités proposées à nos enfants pendant ce long temps récréatif d'1 heure 30. Plus des 2/3 des enfants restent dans la cour à ne rien faire. 
- La rapidité de la prise des repas de nos enfants (20 minutes, trop court pour les plus jeunes).
- L'état de fatigue et l'énervement de nos enfants lors du temps scolaire de l'après-midi, observés par l'équipe enseignante.

 C'est pourquoi, nous exigeons au plus vite : 

- Le remplacement du Responsable Périscolaire du Site qui doit être une personne capable d'impulser des projets et de manager une équipe d'animateurs souvent jeunes et sans forcément l'expérience nécessaire.
- Un projet d'animation et d’encadrement effectif de l'équipe de restauration scolaire pour nos enfants.
- Une sensibilisation de l'équipe aux consignes de sécurité pour diminuer les incidents et risques auxquels sont exposés nos enfants. 

Parce que nous partageons l'idée que "la réussite éducative des enfants est une priorité absolue"*, nous vous remercions de nous soutenir.

*extraits du Règlement intérieur des services scolaires de la Ville de Strasbourg. 

Rq : Une copie de cette pétition est transmise à la Direction de l'Ecole élémentaire

 Les représentants des parents d'élèves de l'Ecole élémentaire de la Ziegelau. 



les représentants des parents d'élèves de la Ziegelau compte sur vous aujourd'hui

les représentants des parents d'élèves de la Ziegelau a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour l'amélioration du service de restauration scolaire de l'Ecole Elémentaire Ziegelau”. Rejoignez les représentants des parents d'élèves de la Ziegelau et 35 signataires.