Pour l’amélioration des conditions de transport sur le RER C

Pour l’amélioration des conditions de transport sur le RER C

Lancée le
11 octobre 2022
Signatures : 230Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Depuis début septembre, 19 trains par jour ont été supprimés sur la ligne C du RER. Cette situation serait le résultat d'une pénurie de conducteurs que la SNCF n'a pas voulu voir ou à défaut anticiper. Ces difficultés confirment bien que les RER restent les grands oubliés des politiques publiques de mobilités. Au-delà du manque de volontarisme de la SNCF pour pallier cette situation, nous nous étonnons de la priorité donnée aux lignes de grandes vitesses comparativement aux lignes du quotidien indispensables aux usagers franciliens. 

Il est insupportable que les usagers Saint-Michellois qui empruntent le réseau RER, subissent ces nouvelles suppressions, alors que les défaillances de ce service public de transport en commun étaient déjà nombreuses. 

L’été marqué par les catastrophes climatiques plaide au contraire pour un renforcement des transports collectifs, afin de permettre aux usagers du RER de continuer à réduire l'impact carbone de leurs déplacements en Île-de-France.

Habitants de Saint-Michel-sur-Orge, exigeons de la SNCF et d'Île-de-France Mobilités un rétablissement rapide d'un trafic conforme aux besoins des franciliens (fréquence, longueur des trains ...)

Nous appelons également, dans ce contexte de dégradation du service, à refuser la menace qui plane d'une augmentation massive du Pass Navigo dont le montant pourrait atteindre les 100 euros par mois. 

Avec la situation économique et sociale très difficile vécue actuellement par les jeunes, les salariés, les précaires et les retraités, Saint-Michel-en-Commun et Avenir Ecologique et Solidaire vous invitent à signer et à relayer massivement cette pétition.

stmichel.encommun@gmail.com  _  collectif.smo.2020@gmail.com

 

Soutenir maintenant
Signatures : 230Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant