Pour faciliter l'accès des écoles publiques à la médiathèque du Cellier

Pour faciliter l'accès des écoles publiques à la médiathèque du Cellier

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

ACPE LE CELLIER a lancé cette pétition

Monsieur le Président de la COMPA, Mesdames et messieurs les Vice-Présidentes et Vice-Présidents de la COMPA,

Habitantes et habitants de la commune du Cellier et ses alentours, nous disposons d'une médiathèque récente et de très bonne qualité.

Malheureusement, certains enfants n'ont pas l'occasion de s'y rendre avec leurs parents. Soit parce que les horaires peuvent être contraignants, soit parce que leurs parents n'y trouvent pas d'intérêt.

Les visites sur le temps scolaire permettent de gommer ces disparités d'accès à la culture.

La décision votée actuellement a défini le principe d'équité pour l'ensemble du territoire : dans le cadre de la gestion de la compétence du réseau de lecture publique, le Conseil Communautaire a décidé d’harmoniser l’accueil des classes dans les médiathèques du territoire. Autrement dit, chaque classe doit pouvoir accéder aux médiathèques.

D'un autre côté, il est établi qu'en application de la politique Education artistique et culturelle, les élèves de Grande section, les CE2 et les CM2 entrent dans un itinéraire spécifique ce qui leur permet d’avoir accès à la médiathèque 3 fois par an.
Nous souhaitons vivement que l'ensemble des classes et des niveaux des écoles publiques du Cellier puisse avoir accès une fois par mois, selon les besoins des enseignantes et enseignants, à la médiathèque.

En effet, les écoles publiques se trouvent à une distance réduite de la médiathèque, permettant une visite à pieds sans organisation démesurée.

Les enseignantes et enseignants peuvent ainsi apporter un complément sur un thème étudié en classe, développer leur sens critique, découvrir de nouveaux univers... C'est un bon complément aux visites familiales et individuelles.

Nous sommes convaincus qu'un accès restreint peut être aménagé si nécessaire (dans le rayon jeunesse ou documentaire) sans nécessiter d'animation ou d'encadrement interne à la médiathèque.

De plus, l'effet de groupe entre les élèves est un atout : entre eux, ils se conseillent des livres, ils peuvent se lire des histoires. Quelle richesse !

Enfin, nous trouvons dommage de limiter l'accès aux écoles publiques limitrophes, en réservant des créneaux sur le principe de l'équité, pour des classes qui n'auront pas forcément la possibilité de se déplacer pour des raisons de logistique.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre demande.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Élus, l’expression de notre considération distinguée

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !