Pour des travaux rapides de sécurisation et de rénovation de l’école St Exupery LYON 3

Pour des travaux rapides de sécurisation et de rénovation de l’école St Exupery LYON 3
Pourquoi cette pétition est importante
En tant que représentants de parents d’élèves (RPE) nous demandons un calendrier rapide de sécurisation d’un des bâtiments de l’école et de rénovation du bâtiment entier (Établissement qui accueille des enfants entre 3 et 5 ans).
Voici quelques explications :
En 2018, la directrice signale des fissures au services de la ville
Une expertise a donc été réalisé en 2019, mais aucun compte rendu n’a été fourni à la direction et aux RPE. Entre 2019 et 2022, rien n’a été proposé par la ville de Lyon.
En 2022, nous apprenons l’information et nous commençons à nous pencher sur le problème.
Il s’avère que les fissures ont bougé de 3,6 cm en 3 ans !
Les enseignantes n’arrivent plus à fermer certaines fenêtres, elles sont donc condamnées. Certaines portes s’ouvrent et se ferment difficilement (les enfants ne peuvent pas s’en servir seuls).
Une des classes où les fissures sont le plus présentes est évacuée et déplacée dans la Bibliothèque de l’école le 17 Octobre. Fermeture administrative validée par la direction de la sécurité des ERP dans l’après-midi même. La cours de récréation est également réduite pour permettre un périmètre de sécurité.
Lors du conseil d’école, nous en savons un peu plus sur les conditions de travail de la classe déplacée dans la bibliothèque : tableau minuscule, pas de possibilité d’accrocher, l’enseignante est obligée de se servir de son ordinateur personnel, certains enfants sont obligés de travailler par terre par manque de place (lorsque l’ATSEM n’est pas présente). Le matériel est rangé par terre … Les enfants subissent des mauvaises conditions de travail et cela est inacceptable.
Une des classes est maintenant isolée dans ce bâtiment.
Nous sommes face à une lenteur administrative et à manque d’informations de la part des services concernés.
Nous demandons donc expressément que le dossier « école St Exupery » soit une priorité dans les dossiers à traiter, qu’un calendrier de travaux soient mis en place pour sécuriser le bâtiment et que celui-ci nous soit communiqué dans les plus bref délais.
Nous demandons également que soit engagé des travaux de rénovation du bâtiment entier.
Tout ceci afin de garantir la sécurité des enfants et des enseignantes, cela ne peut plus attendre !