Pour des ouvertures de classes en 3e, 4e et 6e au Collège Pic St Loup à la rentrée 2017-18

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Parents d’élèves du collège du Pic St Loup et des écoles élémentaires des communes du secteur, défenseurs de la qualité de l'enseignement, nous avons été informés que des professeurs de ce collège ont déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 27 juin 2017. Cette grève est motivée par la surcharge à 29 - 30 élèves des classes de Troisième, de Quatrième et de Sixième annoncée pour la rentrée scolaire 2017-2018. A ce jour, l'inscription en 3ème a été refusée à des élèves du secteur car la capacité d'accueil est déjà largement atteinte. Ils sont au moins six dans ce cas ...

De tels effectifs nous semblent incompatibles avec la réalisation par les professeurs d’un enseignement de qualité, d’autant plus qu'il leur est demandé de garantir un « enseignement personnalisé » qui tient compte de l’hétérogénéité de niveau entre les élèves. De plus, ces effectifs élevés ne tiennent pas compte d’éventuels adultes supplémentaires qui accompagnent les élèves à besoins particuliers. Enfin, de tels effectifs posent aussi le problème de sécurité dans les salles de classes (ex. sorties de secours bloquées par des tables).

Nous soutenons donc la demande des professeurs pour l’ouverture d’une classe de Troisième, une de Quatrième et une de Sixième supplémentaires à la rentrée scolaire 2017-2018. Ces ouvertures permettraient de revenir à des effectifs de 26-27 élèves par classe, ce qui se rapprocherait de l’effectif de 24 élèves par classe, qui nous semble être une condition nécessaire pour assurer la réussite de tous les élèves. Cela permettrait aussi aux familles du secteur de scolariser leur enfant au plus près de chez elles.



FCPE PIC ST LOUP compte sur vous aujourd'hui

FCPE PIC ST LOUP COLLÈGE a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour des ouvertures de classes en 3e, 4e et 6e au Collège Pic St Loup à la rentrée 2017-18”. Rejoignez FCPE PIC ST LOUP et 627 signataires.