Pour des cirques SANS animaux à Semur-en-Auxois (21)

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Derrière les paillettes, derrière les rires et la musique trop forte, le public ne voit pas toujours la cruauté de l'exploitation des animaux dans les cirques. Pourtant, c'est par la violence qu'ils sont contraints à exécuter des numéros bien souvent contre-nature, comme l'éléphant en équilibre sur un tabouret et sous la menace d'un ankush (une pique), ou le lion obligé par un claquement de fouet à surmonter sa phobie du feu.

Puis, quand le spectacle est fini, ils regagnent leurs cages minuscules, leurs chaînes, leurs remorques. Qu'ils soient sauvages ou domestiques, tigre ou chien, aucun n'est respecté, tous sont soumis par les coups. Tous sont ensuite enfermés et brinquebalés de ville en ville, au moins tant qu'ils peuvent participer au spectacle. Souvent aussi, ils causent des accidents, parfois mortels, comme l'éléphante Samba dont la fuite est à l'origine du décès d'un octogénaire.

Mais les spectacles d'animaux, ce sont aussi nos enfants qui en paient les conséquences. Ils y voient érigés en modèle l'obéissance aveugle, la domination par la violence, l'exploitation des plus faibles, la négation de l'identité de l'animal, réduit à l'état d'objet dédié à l'amusement.

Tandis qu'un nombre croissant de communes les refuse, près de 100 cirques français enferment toujours des animaux sauvages, et ils sont encore bien plus nombreux à exploiter des animaux domestiques, lamas, chameaux, chevaux ou chiens.

Petits exemples en vidéos:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/O3Xd2h7MBjk" frameborder="0" gesture="media" allowfullscreen></iframe>

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/yZ5tb8x4vTM" frameborder="0" gesture="media" allowfullscreen></iframe>

maëva compte sur vous aujourd'hui

maëva BRETIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour des cirques SANS animaux à Semur-en-Auxois (21)”. Rejoignez maëva et 1 736 signataires.