Pour + de sport à Guérande, soutenez le projet d'un praticable supplémentaire à J. Ménager

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La mairie de Guérande ne prévoit pas la création d’une nouvelle salle de sport avant une dizaine d’année et envisage un réaménagement du complexe Jean Ménager.

La Commission Sportive de la mairie a réuni toutes les associations utilisatrices du complexe afin d’établir un projet d’aménagement.  Lors de la consultation , les principaux utilisateurs du complexe sportif, Guérande Basket et les professeurs du collège Jacques Brel,  ont proposé un projet qui reprenait les critères de la mairie, mais avec la création d’une petite salle multisports  accessible à tous et utile pour l’ensemble de nos concitoyens, jeunes et plus âgés.

Mais force est de constater que ces réunions n’étaient pas des réunions de consultation mais des réunions d’information puisque entre le projet initial de la mairie et le projet final retenu, peu de chose ont changé malgré nos doléances, professeurs des sport inclus. Le conseil municipal s'apprête à voter le projet de sa Commission sportive , budgété à 1,9 millions d’euro, et qui prévoit essentiellement des vestiaires supplémentaires, des rangements, des bureaux/réception.

Nous sommes inquiets des conséquences de cette décision de la Commission Sportive municipale pour le futur à court terme, du sport à Guérande.
Ce projet ne prend absolument pas en compte la nécessité exprimée par les principaux utilisateurs du complexe sportif, de disposer davantage d’espace de pratique, au regard de l'accroissement de la population Guérandaise.
A titre d’exemple, Guérande Basket a vu le nombre de ses licenciés augmenter de 92% ces sept dernières années (257 licenciés en 2017).

Quel est le projet  "salle 3 " - salle multi-sport supplémentaire ?
Redistribuer l’espace pour optimiser la pratique du sport

•  Créer une nouvelle salle multisports utile aux établissements scolaires, et aux associations sportives. La taille de cette Salle (n°3) ne permettrait pas de faire du Handball mais tout autre sport sans problème.
  • Avoir des vestiaires et des rangements supplémentaires
  • Avoir une infirmerie accessible aux secours sans passer par des couloirs étroits
  • Améliorer la circulation dans les couloirs en créant un accès direct au Dojo et aux vestiaires 5 et 6 (en vert)
  • Créer un espace convivial et un espace bureau associatif

Ce qui est modifié par rapport au plan de la Mairie :

• La création d’une salle multisport (Salle 3) et de sa sortie de secours.
  • L’installation des vestiaires 5 et 6 à proximité du dojo
  • L’emplacement de l’infirmerie, qui ne se situe pas au fond d’un couloir étroit ; et qui devient aussi accessible pour les secours dès l‘extérieur

Quel intérêt pour les habitants de Guérande ?

• Disposer d’une centaine d’heure supplémentaire de pratique sportive par semaine pour les associations et les collégiens
  • De développer la pratique sportive pour tous
  • De répondre à un besoin croissant des principales associations de surfaces supplémentaires
  • D’avoir un équipement sportif en adéquation avec l’augmentation de la population Guérandaise et de la demande sportive

Quel intérêt pour Guérande Basket d’avoir une salle supplémentaire ?

• Eviter que les jeunes terminent leurs entrainements après 22h
  • Proposer des créneaux supplémentaires pour avoir des groupes moins nombreux et une meilleure qualité d’entrainement
  • Disposer de créneaux pour le Basket Santé permettant d’ouvrir le sport à une population sédentaire.
  • Développer toute autre nouvelle pratique (3x3, basket adapté, …)

Budget :
La Commission Sportive de la mairie a rejeté notre projet car elle a estimé que notre demande engendrait un surcoût de 600 000 €.

Nous comprenons les difficultés budgétaires et sommes conscients de l’effort financier demandé.Cependant, ce projet d’espace supplémentaire étant vital dans l’attente du futur complexe, il est possible d’étaler la réalisation en deux phases : d’abord le terrain praticable avec ses vestiaires et une partie des rangements, et ensuite l’espace confort, de réception et de bureaux.

Objectif de cette pétition

Notre objectif est dinformer tous les utilisateurs, associatif et scolaire, sur ce projet de salle multi-sport supplémentaire,  dans l’attente d’un nouveau complexe sportif qui ne serait pas opérationnel avant une dizaine d’année.

Nous souhaitons aussi alerter nos élus sur l’importance de leur choix et de leur vote pour l’avenir de sport à Guérande.

Aussi nous avons besoin d’un maximum de soutien et si vous estimez que ce projet de praticable supplémentaire est utile pour l’avenir du sport à Guérande, soutenez notre projet  en signant cette pétition.

Nous vous en remercions.

Sportivement votre,

Guérande Basket

Club compte sur vous aujourd'hui

Club GUÉRANDE BASKET a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour + de sport à Guérande, soutenez le projet d'une salle multisports supplémentaire à J.Ménager !”. Rejoignez Club et 118 signataires.