Pour apprendre « la différence » à nos enfants, dès la maternelle !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


« Couleur de peau ou de cheveux, bégaiement, handicap, trouble neurologique, configuration familiale, milieu social, ... très tôt, nos enfants sont confrontés à la différence. Il est important de les laisser se construire leur propre manière de penser, tout en les sensibilisant au respect de l'autre et à la tolérance. 

Faire réfléchir les enfants sur ce qui est pareil et sur ce qui n’est pas tout à fait pareil. C’est en expliquant les différences que les enfants les comprennent et les acceptent. C’est aussi à cette seule condition que la différence devient la réalité et que les enfants cessent de s’en étonner. »

Dès la maternelle, l’exclusion peut se faire sentir car les enfants expérimentent le « vivre ensemble ». Il ne faut pas viser l’intégration mais bien l’inclusion de toutes les différences, qu’elles soient physiques, mentales, sociales, …

Nous souhaitons un programme court qui aborde, au plus jeune âge, la notion du respect des différences et du fait qu’il ne faut pas se moquer des autres, s’accepter tel que l’on est, « vivre ensemble la différence ».

Aujourd'hui, on délègue aux parents cet apprentissage mais en pratique, il est très rare que cela soit fait sans que l'occasion ne se présente. Il est alors déjà trop tard. Beaucoup d’enfants en situation de différence ou de handicap ressentent un mal-être dès les premières années de leur vie en société, et leurs familles aussi.

Nous voulons un vrai projet éducatif et civique pour permettre à chaque enfant l’inclusion, la compréhension, la tolérance, le respect et le mieux vivre ensemble. Pour bannir la moquerie, l’exclusion ou la peur.



V. compte sur vous aujourd'hui

V. G. a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour apprendre « la différence » à nos enfants, dès la maternelle !”. Rejoignez V. et 112 signataires.