Adressée à Ministre de la Santé AGNES BUZYN et 2 autres

Pour aider à lutter contre la maltraitance dans les établissements de santé.

signataires

Actuellement, une Personne Agée sur 6 dans le monde est victime de maltraitance sous une forme ou une autre. Ce chiffre pourrait être plus élevé pour les personnes âgées vivant en institution que dans la communauté (chiffres de l'OMS).

La maltraitance prédomine dans les services pour les personnes âgées mais existe aussi dans tous les établissements de santé, tous services de soins sous forme de maltraitance "institutionnelle", "passive" ou "ordinaire". Elle se manifeste essentiellement dans le déni des besoins, des attentes et des droits des personnes hospitalisées et de leurs proches. Elle n'est pas quantifiable du fait de son invisibilité et de son acceptation passive par les soignants mais aussi par les patients et son entourage.

De nombreuses recommandations ont été publiées au cours des dernières années, mais n'ont pas été suffisantes pour une véritable remise en question des établissements de santé et des professionnels. Au lieu de disparaitre, la maltraitance augmente d'année en année et risque d'augmenter encore avec le vieillissement de la population.

Des signaux d'alerte fusent partout en France de la part des soignants (entre autres la grève de 115 jours des soignants des Opalines dans le Jura) mais aussi des patients et des associations. Il serait temps de les prendre en compte pour comprendre les raisons de cette explosion du phénomène de maltraitance et ainsi user des bonnes solutions pour le contrer.

Malheureusement, la seule décision prise pour les prochaines années est une baisse de 200 millions d'euros des dotations annuelles allouées aux maisons de retraite publiques.

Le but de cette pétition est:

- tout d'abord d'informer la population sur ce phénomène qui peut toucher n'importe qui et plus particulièrement nos anciens.

- Que ce phénomène risque d'augmenter avec le vieillissement de la population et qu'il nous touchera ainsi que nos enfants.

- qu'il est nécessaire de signaler tous cas de maltraitances : numéro d'appel unique: 3977

- De demander aux pouvoirs publics

- légiférer sur l'obligation de recrutement de professionnels formés aux soins et de supprimer les faisant fonction.

- restituer leur métier et valeurs professionnelles aux soignants en redonnant de l'importance aux soins relationnels, à la prise en charge qualitative et à la sécurité des patients (vs la politique gestionnaire du rendement des établissements de santé).

- renforcer les démarches d'auto évaluation des professionnels et des établissements de santé

- renforcer les inspections inopinées dans les établissements de soins (à ce jour seulement 400 par an) par la Création d'un service Départementale de Lutte contre la Maltraitance au sein de l'ARS (à ce jour, un seul correspondant)

Merci de bien vouloir signer afin de donner un poids à ces propositions de lutte contre la maltraitance institutionnelle. Celles-ci ont été étudiées dans le cadre d'un projet faisant l'état des lieux sur la France et qui doit être envoyé à plusieurs membres du gouvernement.

NB: la pétition est relayée sur le site Infirmiers.com https://www.infirmiers.com/actualites/actualites/petition-cesse-maltraitance-etablissement-sante.html

NB2: Cette pétition est apolitique et sans rapport avec un quelconque syndicat.

Cette pétition sera remise à:
  • Ministre de la Santé
    AGNES BUZYN
  • député LREM
    Monique Iborra
  • député les insoumis
    Caroline fiat

Gaëlle LEDUR a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 4 867 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Gaëlle compte sur vous aujourd'hui

Gaëlle LEDUR a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour aider à lutter contre la maltraitance dans les établissements de santé.”. Rejoignez Gaëlle et 4 866 signataires.