0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

La récente loi du 1er janvier 2016 règlemente l'élevage et la vente des animaux de compagnies en France.

Elle a pour but de donner un cadre légal notamment à la reproduction et à la vente des chiens et des chats par des particuliers mais ne mentionne pas les NAC

Jusqu'à très récemment, on entendait par animaux de compagnie seulement les chats et les chiens. Depuis quelques années est apparue l'appellation NAC (nouveaux animaux de compagnies) En effet, on entend également par animaux de compagnie des espèces autres que le chien, le chat et le cheval.

Sont par exemple considérés comme NAC aussi bien les poissons d'aquarium que des petits mammifères carnivores (furets), des rongeurs et lagomorphes (lapins, hamsters, cochons d'inde, rats, souris, gerbilles, chinchillas...), des oiseaux de cage et de volière (mainates, canaris, perroquets, perruches...), des reptiles (tortues, iguanes, serpents), des amphibiens (grenouilles, tritons) ou toutes sortes d'invertébrés (scorpions, araignées, scolopendres...).

Cependant, dans l'esprit collectif, ils ne sont toujours pas considérés au même titre qu'un chat, un chien ... Peut-être parce que la communication et l’interaction semblent à tort moins importante ?

Nous constatons depuis quelques temps une augmentation des reproductions et ventes des rongeurs et lagomorphes par des éleveurs amateurs qui ne connaissent pas forcement les besoins de ces espèces et qui parfois les vendent même non sevrés ou les détiennent dans des conditions de vie inadaptée à l’espèce.

Quoi qu'il en soit, au regard de la loi les NAC sont bien des êtres vivants doués de sensibilité.

Nous souhaiterions que la loi du 1er janvier 2016 s'applique également aux NAC et aille plus loin, définisse le cadre de vie nécessaire à leur bien-être physique et psychologique. De même que des contrôles plus stricts dans les animaleries et sur les sites de vente entre particuliers.

Association Au Bonheur Des Rongeurs compte sur vous aujourd'hui

Association Au Bonheur Des Rongeurs a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour étendre la loi du 1 janvier 2016 sur l'élevage et la vente d’animaux aux NAC”. Rejoignez Association Au Bonheur Des Rongeurs et 1 579 signataires.