Pour élargir l'accès à la future ZFE mulhousienne à tous les véhicules de collection

Pour élargir l'accès à la future ZFE mulhousienne à tous les véhicules de collection
L'association FVA (Fans de Véhicules Anciens) en partenariat avec plusieurs clubs de collectionneurs de la région de Mulhouse lance une action de sensibilisation sur l'impact des zones à faible émission issues de la Loi Climat et Résilience envers les véhicules d'un certain âge et plus particulièrement les véhicules de collection.
En effet à l'horizon 2025 toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées, dont Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).
Pour mémoire ces dispositifs prévoient un classement des véhicules en fonction de leur âge (et non en fonction de leur taux d'émissions gazeuses...) au moyen de vignettes dénommées « Crit'Air » attribuées à chaque véhicule.
Ainsi seront interdits de circulation à l'intérieur des ZFE tous les véhicules diesel mis en circulation avant 2011 et tous les véhicules à essence mis en circulation avant 2006.
Outre l'impact social considérable que ces mesures vont avoir sur les couches les plus modestes de la population , il faut savoir que les véhicules de collection sont également concernés.
Certaines agglomérations leur ont accordé des dérogations , mais uniquement pour ceux munis d'une carte grise portant expressément la mention « véhicule de collection ».
Or cette carte grise collection a été crée en 1967 pour permettre de remettre en circulation des véhicules de plus de 30 ans dépourvus de papiers ou importés, et ne concerne à l'heure actuelle qu'un 1/3 des véhicules de collection en circulation. Le restant est immatriculé normalement et passe un contrôle technique tous les deux ans.
Le milieu de la collection qui rencontre de plus en plus d'adeptes, notamment parmi les jeunes générations, estime impensable que les 2/3 de ce patrimoine ne puisse plus pénétrer d'ici deux ans dans la ville qui abrite le plus beau musée automobile du monde.
Afin d'éviter une telle situation les collectionneurs alsaciens et l’association Fans des véhicules anciens proposent aux instances dirigeantes de la M2A de s'inspirer d'un protocole plus large adopté par l'agglomération du Grand Reims englobant l'ensemble des véhicules à valeur patrimoniale toutes cartes grises confondues.
Si vous soutenez cette action, merci de signer la pétition concernée