Soutien à la réplique de la Tour Eiffel installée à Lugny-lès-Charolles.

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Etienne THEREAU
Etienne THEREAU a signé la pétition

Lien avec la Page Facebook de notre Pétition

Une réplique de la tour-Eiffel, véritable oeuvre d'art réalisée par un ouvrier métallurgiste dans les années 70 est installée depuis plus de 40 ans sur le territoire de la Commune de Lugny-les-Charolles (71) en Bourgogne du Sud.

Elle a déjà fait l'objet de nombreux articles dans la presse locale et nationale ainsi que des passages en télévision nationale. La site est entretenu, la réplique est repeinte régulièrement pour garder l'aspect du neuf. Elle n'est pas visible du Château mais reste observable en même temps sur une seule direction Sud à plus de 2 kilomètres.

Son positionnement actuel, identique depuis sa création, mais situé dans le périmètre du Château de Lugny classé à l'inventaire du Patrimoine, fait actuellement l'objet depuis quelques années d'un recours en justice administrative par une association parisienne de défense du patrimoine d'importance, pour des questions de covisibilité avec ledit Château.

La presse locale en date du 12 Novembre 2019 a relaté en première page la menace qui planait sur elle à l'occasion de la mise en délibéré publique la semaine dernière à Dijon de la dernière plainte de l'association dont l'instruction était jusqu'alors ouverte pour les parties en accusation et en défense.

La population locale du village, jeunes comme anciens, est surprise de voir ainsi mettre dans les mains d'une association Parisienne et d'un tribunal Dijonnais, la décision du sort d'un emblème de sa vie quotidienne depuis près de 40 ans dont personne ne s'était jamais plaint, pas même le propriétaire-usufruitier actuel du Château, Monsieur le Marquis Bernard-Alain de GRAMMONT qui l'a fait installée lui même dans son parc l'année des 20 ans de la fête communale !

Par une coïncidence fâcheuse, ce combat contre cette décision de justice concernant  cette oeuvre d'art  interviendra au moment même ou son auteur mène un autre combat pour sa propre vie contre la maladie.

Devenez des soutiens agissant de la Tour Eiffel du Charolais, pour que ses fans soient largement plus nombreux que ceux qui veulent la voir disparaitre !

Les habitants de Lugny-les-Charolles attachés à leur patrimoine, et conscient d'avoir devant leur yeux une véritable œuvre d'art dont ils sont fiers, au même titre que leur Château.