Polytech Lyon dans l'IDEX !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


Dans le cadre du projet Initiative D'EXcellence (IDEX), notre École d'Ingénieur, Polytech Lyon, va subir de grands changements dans les années à venir.

Les Universités Lyon 1, Lyon 3, Jean Monnet, l'ENS et l'INSA de Lyon vont se regrouper pour former une seule et même université : l'Université-Cible. Cette fusion est détaillée dans 3 livres, formant le "Dossier d'Orientation Stratégique" (DOS).

La place des écoles internes aux Universités telles que Polytech Lyon et Télécom Saint Étienne, n'y est pour le moment pas clairement définie. Il n'est pas écrit que nous allons disparaître. Il n'est pas écrit non plus que notre place sera conservée.

Il est cependant écrit qu'en 2025, l'Université cible comptera une seule et unique grande école d'ingénieur. Laquelle ? Quelle sera notre place ? Qui sera acteur de cette nouvelle instance ?... Des questions qui restent pour l'heure sans réponse.

C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, nous lançons cette pétition !

Nous souhaitons que Polytech Lyon puisse participer à la création de cette Université cible, puisse y apporter sa contribution. 

Bien que plus modeste que certaines écoles partenaires de ce projet, Polytech Lyon apporte une formation complémentaire, grâce à sa particularité d’école universitaire et à travers la force du Réseau Polytech, reconnu nationalement en diplômant plus de 3600 ingénieurs chaque année.

Notre volonté est simple : conserver notre école et notre autonomie de recrutement, conserver notre marque et notre appartenance au Réseau Polytech, afin d'apporter la richesse d’un réseau national à l'Université cible. Cela se traduit par la conservation de nos statuts d'école universitaire (L713-9) et de membre du réseau Polytech (L713-2), intégrés au DOS dans des dispositions spécifiques pour Polytech Lyon.

Que vous soyez futurs étudiants, étudiants, ingénieurs, parents... ce défi est également le vôtre : une école, que ce soit Polytech Lyon ou n'importe quelle autre, ne devrait pas être amenée à disparaître alors qu'elle n'est pas en danger financièrement, qu'elle continue de diplômer chaque année plus de 200 ingénieurs, que des étudiants y ont vécu, grandi et construit leur avenir…

Signer la pétition, c'est soutenir une école, ses étudiants, ses anciens élèves, ses professeurs et son personnel qui ne souhaitent pas voir disparaître le projet bâti ensemble tout au long de ces années.

Avec tous nos remerciements.