Reconnaissance des Infirmiers-Anesthésistes en Auxiliaires médicaux en pratique avancée

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !
Quand elle atteindra 75 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Collectif IADE PACA a lancé cette pétition adressée à politiques et à

Les infirmiers anesthésistes diplômés d'état (IADE) représentent la profession infirmière dont le niveau de compétence et d'étude sont les plus complets (grade master 2 avec 2 ans de formation temps plein).

Depuis le début de la pandémie, l'adaptabilité des IADE a permis l'ouverture de nombreux lits de réanimation sauvant ainsi des centaines de personnes (rapport du sénat N°199 du 8/12/20). Or l'exclusivité des compétences acquises depuis des années est menacée depuis cette crise sanitaire. Dans un contexte hospitalier tendu, la loi visant à améliorer le système de santé n'octroie aucune reconnaissance à ces professionnels dévoués. Leurs pratiques quotidiennes englobent la sécurité anesthésique, la réanimation, l'urgence et la douleur, que ce soit du diagnostic, de l'anticipation ou du traitement. Ils devraient appartenir au statut d'auxiliaires médicaux en pratiques avancées (AMPA) compris dans la nouvelle loi « améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ».

Reconnaître les IADE en tant qu'AMPA c'est reconnaitre un statut juridique à des professionnels formés qui ont déjà permis de palier au manque de personnels et de lits dans une crise sanitaire sans précédent.

En soutenant cette pétition, vous soutenez toute une profession de santé à votre service dans les moments les plus difficiles de votre vie.

0 a signé. Prochain objectif : 75 000 !