TAXONS LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE SUR INTERNET - taxe JUL (Jolie Utilisation de la Langue)

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Chaque jour, des millions de personnes sont agressées dans leur lecture par la présence de fautes de grammaire ou d'orthographe dans des publications sur internet. Ces fautes de français nuisent au plaisir de la lecture, sèment le trouble et constituent une véritable pollution visuelle.

Peut-on continuer à déplorer plus longtemps la baisse du niveau en orthographe depuis trente ans alors que tant de publications sont entachées de fautes et que tant de correcteurs ne trouvent pas de travail?

La solution: TAXER LES FAUTES SUR INTERNET

Pour chaque publication: 0.01€ / faute / vue

  • moins de fautes d’orthographe et de grammaire sur internet
  • plus de budget pour l’Education Nationale
  • des milliers d’emplois de correcteurs créés
  • sensibiliser et responsabiliser les médias les plus influents

La taxe JUL (Jolie Utilisation de la Langue) s’appliquerait pour tout média ou réseau social (limité aux seuls posts publics), les recettes seraient affectées au budget de l'Education Nationale.

La mise en place de cette taxe ferait travailler des correcteurs avant publication (comme c'est le cas dans l'édition papier) et des correcteurs chargés de vérifier des publications signalées comme comportant des fautes. Les publications gagneraient en qualité.

A titre d'exemple, le seul post du rappeur JUL qui comporte bien 14 fautes en une phrase et qui a été vu près de 50000 fois rapporterait 7000E.

Le montant de la taxe serait dissuasif au delà d'une certaine audience, il serait dans l'intérêt de chacun de faire appel à des correcteurs.

Si vous aussi vous souffrez de la présence de fautes de français sur internet, si vous souhaitez plus de moyens pour l'éducation et voulez encourager une Jolie Utilisation de la Langue, signez pour la taxe JUL.

post du rappeur JUL

rapport sur la baisse du niveau en orthographe depuis 30 ans

article de presse sur la baisse du niveau en orthographe

Bescherelle ta mère - état de l'art en fautes de français

Signez et partagez pour créer une POLICE DE L'ORTHOGRAPHE et faire enfin payer ceux qui la maltraitent sur internet !



oli compte sur vous aujourd'hui

oli VOX a besoin de votre aide pour sa pétition “POLICE DE L'ORTHOGRAPHE: taxons les fautes sur internet (taxe JUL)”. Rejoignez oli et 44 signataires.