SAUVONS POLE EMPLOI HANDIPASS PARIS ! NON A LA FERMETURE !

SAUVONS POLE EMPLOI HANDIPASS PARIS ! NON A LA FERMETURE !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


URGENCE : SAUVONS HANDIPASS

LA VIOLENCE D’UNE FERMETURE ANNONCÉE

Vendredi 19 juin 2020, en pleine crise sanitaire, la direction de Pôle emploi a brutalement annoncé aux agents la fermeture de son site spécialisé Handipass. Ce site est dédié aux personnes en situation de handicap et plus particulièrement aux plus vulnérables d’entre elles.

Initialement bureau de placement d’invalides de guerre, cette agence créée en 1976, puis intégrée à l’ANPE est garante d’une véritable expertise dans le champ du handicap. Elle a par la suite été renforcée par les services de la médecine de main-d’œuvre faisant d’elle un acteur indispensable et reconnu par tous les partenaires et institutions du handicap.

À ce titre, elle a développé une expertise et des services dédiés : accueil des spécificités en lien avec le handicap, écoute adaptée aux besoins des personnes (handicap psychique, malentendant, malvoyant, moteur, polyhandicaps…) accompagnement dans l’emploi, sensibilisation des entreprises, accompagnement au reclassement professionnel. Handipass est un lieu de ressources et de formation pour le réseau Pôle emploi, comme pour l’ensemble des acteurs du handicap : CPAM, Cap Emploi, MDPH, Agefiph, Direccte, FIPHFP, structures médico-sociales. Par ses actions, Handipass garantit la diffusion et l’application de la loi de 2005 concernant les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Mais à mesure que d’avantage de lois viennent renforcer l’obligation d’emploi, paradoxalement, la direction de Pôle emploi semble vouloir mettre en place un traitement de masse, et démanteler l’offre de service de ce pôle dédié au handicap.

En pleine crise du Covid-19 alors que les agences Pôle emploi vont être confrontées à un afflux massif de chômeurs, sous couvert d’une loi prônant l’inclusion, la direction propose sans ménagement de transférer les chômeurs suivis par Handipass dans les Pôle emploi de proximité dépourvus de moyens pour accomplir cette mission. Cette fermeture est une nouvelle preuve que la direction fait primer des objectifs strictement budgétaires aux dépens de ses missions de service public et de la qualité du service rendu aux usagers.

NON à la fermeture d’Handipass ! L’agence Handipass, plus que jamais, est un acteur majeur de la lutte contre la désinsertion professionnelle des chômeurs en situation de handicap et doit permettre, à la veille d’une crise économique, de soulager les agences du réseau Pôle emploi qui devront accueillir 800 000 chômeurs d’ici septembre 2020.

Les agents d’Handipass s’opposent à cette fermeture et veulent continuer leur mission dans ce lieu adapté et dédié au handicap.

LE COLLECTIF HANDIPASS, à Paris le 24 juin 2020, soutenu par les syndicats CGT, FO, SNU

Par ailleurs, les représentants du personnel au CSE de Pôle emploi Ile-de-France, réunis ce jour, le 25 juin 2020, dans le cadre de la consultation légale, et après avoir pris connaissance du projet intitulé « Evolution de l’offre de services handicap à Paris »,

considérant que le projet, présenté de manière pour le moins sommaire, ne donne aucune précision non seulement sur les modalités de transfert des postes et sur le devenir des agents de l’agence qui ferme, mais aussi sur les modalités futures d’organisation du travail du service aux personnes handicapées au sein des agences accueillantes,

considérant que le projet n’explicite pas les motivations réelles à l’origine d’une telle évolution et ne présente aucune analyse des impacts de ce projet et des risques professionnels susceptibles d’être engendrés par une telle évolution,

décident de faire appel à un expert agréé par le Ministère du Travail afin de réaliser une expertise sur le projet, dans le but de les éclairer sur les choix, les enjeux et les conséquences de ce projet en termes d’organisation, de conditions de travail, d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés.