Plus de calme aux abords de nos églises

Plus de calme aux abords de nos églises

Lancée le
12 mai 2022
Signatures : 211Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Léonie MARQUIS

Pour plus de calme aux abords de nos églises. (Saint Eucaire et Sainte Ségolène - Metz)

>> Demande de MODÉRATION des cloches d'ordre CIVIL uniquement.
(On souhaite conserver toutes les cloches d'ordre religieux (fêtes religieuses, cérémonies, baptêmes, communions, mariages etc :-)

Nous demandons :
– d'arrêter de sonner chaque quart d'heure
– de décaler les cloches à 9 heures au lieu de 8 heures le weekend.

Nous souhaitons aussi conserver la sonnerie pour le décompte des heures afin de préserver le patrimoine et l'identité des quartiers (Outre-Seille autour de l'église Saint Eucaire, et Ancienne Ville autour de l'église Sainte Ségolène…)

La tradition séculaire des cloches et des carillons, interprétée ici à haute fréquence se révèle très invasive au quotidien dans le maillage très dense des quartiers du centre-ville. Les institutions gagneront à prendre en compte la qualité de vie des riverains directement exposés aux cloches dont l'intensité et la fréquence deviennent une nuisance sonore.

À ce titre, nous souhaitons que ce qui a été convenu entre les institutions religieuse et publique soit reconsidéré en vue d'une modération des cloches pour préserver la tranquillité des riverains dans le respect de l'Église et de chacun. 

Une micro-problème à l'échelle du monde, mais un impact bien réel au quotidien pour les riverains immédiats de nos églises.

Un grand merci pour votre soutien !

Les cloches de Saint Eucaire et Sainte Ségolène en chiffres pour les sonneries civiles en dehors de toute cérémonie et fête religieuse : 

Heure + 15 min = 3 coups
Heure + 30 min = 6 coups
Heure + 45 min = 9 coups
Heure + 60 min = 12 coups
( + coups correspondant au nombre d'heures)

408 coups de cloches par jour (Église Saint Eucaire)
446 coups de cloches par jour (Église Sainte Ségolène)

37 coups de cloches par heure en moyenne

44 intermèdes sonores de 8 à 19 h (Église Saint Eucaire)
48 intermèdes sonores de 8 à 20 h (Église Sainte Ségolène)

Entre 2 et 50 secondes par intermède sonore
85 décibels fenêtres ouvertes
65 décibels fenêtres fermées

PS : Depuis le début de la proposition, la mairie a réagi positivement en abaissant le nombre de sonnerie pour le décompte des quarts d'heure, on passe de 3, 6, 9, 12 pour annoncer respectivement le quart d'heure, la demi-heure, le 3/4 d'heure et l'heure pile à 1,2,3,4 coups. L'ambiance sonore s'en trouve considérablement améliorée. Nous ne pouvons que remercier les services de la mairie qui sont à l'écoute et qui ont entendu nos arguments.

Cette action en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des riverains immédiats n'a été faite que sur l'église Saint Eucaire. Saint Ségolène reste a une très haute fréquence et intensité des cloches.

Nous pensons que supprimer totalement le signalement des quarts d'heure et décaler les cloches d'une heure le weekend pour permettre aux riverains de se reposer peut faire consensus car la qualité de vie des riverains immédiats est grandement améliorée et le patrimoine est préservé !
Mobilisons-nous pour ce consensus !

 

Soutenir maintenant
Signatures : 211Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant