Pour le maintien de la filière énergétique en LP Public dans les Vosges

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
FORMATION CHAUFFAGE PLOMBERIE VOSGES a lancé cette pétition adressée à plombiers et à

Les personnels du Lycée Professionnel Le Chesnois de Bains-les Bains ont été informés lors du conseil pédagogique du 23/01/2020 de la volonté du Rectorat de fermer la classe de 2nde Bac Pro Énergétique (plombier-chauffagiste-frigoriste) à la rentrée 2020, remettant en cause la pérennité de la filière énergétique, qui comptait jusqu’à la rentrée 2019 trois classes allant de la Seconde à la Terminale.
La fermeture de la classe de 2nde Bac Pro Énergétique serait un coup dur :
- Pour les élèves résidant dans la zone rurale concernée, qui de ce fait devront se rendre à Nancy pour leurs études, ce qui engendre un surcoût pour les familles et une perte de qualité de vie pour les élèves.
- Pour la profession : les plombiers/chauffagistes/frigoristes sont des métiers très recherchés sur le marché de l’emploi, où de nombreux postes restent non pourvus, faute de personnel qualifié. L’enquête des Besoins en Main d’œuvre 2019 publiée par Pôle emploi rapporte 85% de difficultés à recruter dans la Région Grand Est, dans ce secteur d’activité.
Les personnels sollicitent une audience au rectorat pour demander le maintien de la section Énergétique, et demandent le soutien d'un maximum de professionnels du secteur d'activité concerné pour appuyer leur démarche.
En signant notre pétition, vous nous aiderez à argumenter pour le maintien de la filière en LP Public dans les Vosges.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !