0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Monsieur Le Ministre de la transition écologique et solidaire, soyez le ministre de l’air potable ! L'Appel de Paris Écologie à Nicolas Hulot.

En 2013 votre fondation lançait une pétition intitulée « arrêtons le scandale sanitaire du diesel » (cause plus de 48 000 décès par an en France !) pour interpeller Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie.

Vous demandiez de prendre rapidement trois mesures :

- Débloquer l’argent nécessaire pour que les collectivités locales développent les transports en commun, le covoiturage de proximité et les mobilités douces;
- Mettre en place une prime à la conversion des vieux diesels d’au moins 1 500 euros pour les revenus modestes;
- Supprimer progressivement, à partir de 2015, l’avantage fiscal sur le diesel qui coûte 7 milliards d’euros à l’État chaque année.
Nous soutenons les mesures que vous proposiez de mettre en œuvre.

Comme vous, nous sommes convaincus qu’il y a urgence à agir !

Monsieur le Ministre, l’heure est l’action contre la pollution chronique des grandes villes.

En effet, en matière d’infractions répétées aux seuils européens sur la pollution atmosphérique, la France arrive actuellement à la seconde place : ce fléau touche une très large part de notre population. Il est urgent de considérer l’air comme un bien commun à protéger.

De plus, le coût économique et financier induit par les problèmes de santé publique liés à la pollution de l'air,  dont l’inaction politique est responsable, a été chiffré par le Sénat à 101,3 Md€ par an... deux fois plus que le tabac.

Monsieur Hulot, soyez le ministre de la sortie du diesel et de l'air potable. Exigez des lobbys industriels, qui mettent consciemment en danger notre santé, de financer les dégâts économiques et sanitaires de la pollution de l’air ! Écologistes, nous soutiendrons vos initiatives pour, à court terme, sortir du diesel et retrouver un air potable.

La lutte contre les pics de pollution commence avec la mise en place de la circulation différenciée qui permet de ne laisser circuler que les véhicules les moins polluants. Lors du dernier pic de pollution, il aura fallu attendre 4 jours pour que le Préfet de police se décide à l’instituer ! Et encore, sans se donner les moyens de la faire respecter…Le Gouvernement doit donner des instructions fermes pour que notre santé soit mieux protégée dès le 1er jour des pics de pollution.

Nous vous invitons également à rouvrir le dossier de l’écotaxe et à mettre en service les portiques toujours installés en Ile-de-France à cet effet.

Monsieur le Ministre, nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur notre entier engagement en faveur de la transition écologique!

Paris Écologie est une plateforme d’acteurs et actrices de la transformation écologique de Paris, venant de mouvements politiques, du monde associatif ou de citoyens engagés, rejoignez-nous pour penser et agir en faveur de la transition écologique sociale et solidaire de notre ville.

Pour nous retrouver

sur Facebook @plateformeparisecologie

sur Twitter @ParisEcologie

Pour nous écrire par mail écologistes.paris@gmail.com

Paris Ecologie compte sur vous aujourd'hui

Paris Ecologie a besoin de votre aide pour sa pétition “Plateforme Paris Ecologie: M. Nicolas Hulot, soyez le ministre de l'air potable ! L'appel de Paris Ecologie”. Rejoignez Paris Ecologie et 162 signataires.