Plaidoyer pour la désignation d’un digne fils des Parcelles Assainies – Jaxaay au HCCT

Plaidoyer pour la désignation d’un digne fils des Parcelles Assainies – Jaxaay au HCCT

Lancée le
18 août 2022
Signatures : 81Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Mouhamadou Baba SOW

Plaidoyer pour la désignation d’un digne fils des Parcelles Assainies – Jaxaay comme Haut Conseiller des Collectivités territoriales, Monsieur Abdoulaye BA, Président du Mouvement And Defar des Parcelles Assainies Keur Massar et Environnants

 

Dans le souci de territorialisation, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal a bien voulu ériger en 2021 Keur Massar en département pour son essor vers le développement. Depuis cette date les services et administrations sont en train de prendre leur marque aussi bien au plan départemental que dans les arrondissements. Les infrastructures ne sont pas également en reste car les « keur massarois » viennent d’égrener leur nouveau bijou qu’est l’autopont de Keur Massar pour améliorer la fluidité de la circulation au niveau de la cité. Les autorités étatiques envisagent également de terminer l’hôpital de niveau 3 à Jaxaay pour mieux étoffer la carte sanitaire du département. Les problèmes d’assainissement qui ont valu à Keur Massar des inondations monstres ont amené Monsieur le Président de la République à descendre sur le terrain pour prendre le taureau par les cornes avec des investissements conséquents qui ont commencé à porter leurs fruits en cet hivernage 2022. C’est dire que Keur Massar est bien parti pour prendre sa place parmi les départements les mieux casés.

Malgré tout, la mayonnaise peine à prendre entre les habitants de Keur Massar et le parti présidentiel. Les causes sont multiples et il est noté, parmi elles, le fait que les directives du Président ne sont pas toujours répercutées au niveau des populations. Les guéguerres entre frères de parti présidentiel ont fini de faire pencher les populations vers des personnes ressources, sans coloration politique, qui ont toujours été à côté d’elles dans les moments les plus difficiles. Oui des moments difficiles Keur Massar en a connu, plus particulièrement Jaxaay qui a vu le jour avec le souhait de l’ex Président Abdou Diouf de diversifier l’offre d’habitats aux dakarois. En 2004, l’ex Président Abdoulaye Wade a dévié une partie du projet pour recaser les sinistrés des inondations d’alors. C’est dire que des populations se sont installées avant même les services et infrastructures de base, notamment : 

  • ·       l’éclairage public ;
  • ·       la voirie ;
  • ·       les canalisations ou l’assainissement ;
  • ·       les écoles primaires, collèges et lycées ;
  • ·       les centres de santé.

En égrenant tous ces maux devant un keur massarois, c’est lui faire défiler des noms et images de mécènes parmi lesquels un illustre habitant des Parcelles Assainies – Jaxaay en la personne de Monsieur Abdoulaye Bâ. Ce dernier n’est plus à présenter à Jaxaay-Parcelles. L’homme, de commerce facile et jovial, est présent dans tous les coins et recoins des différentes unités pour soulager par ci et pour réconforter par là. Rien ne l’intéresse, rien ne l’anime si ce n’est l’aura de sa localité. En vrai meneur d’hommes, il a su assoir son leadership, en sa qualité de Président du Mouvement AND DEFAR Parcelles Assainies Keur Massar et Environnants. De tous les maux cités plus haut, le mouvement AND DEFAR a apporté, sur ressources matérielles et financières propres, une touche décisive. Ce qui a fini de faire de Monsieur Abdoulaye BA l’icône, l’espoir et le refuge des habitants des Parcelles Assainies – Jaxaay

Aujourd’hui à l’heure du choix des représentants des collectivités au Haut Conseil des Collectivités Territoriales, les populations des Parcelles Assainies – Jaxaay seraient honorées de se faire représenter, à cet illustre  parlement, par ce combattant du bien-être de ses concitoyens.

!!! MONSIEUR ABDOULAYE BA !!!

Soutenir maintenant
Signatures : 81Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant