Petition update

Règlementation : quelles évolutions pour 2016 ?

frédéric BERTRAND
La Baule, France

Jun 22, 2016 — Suite aux réunions de cet hiver les mairies de La Baule et Pornichet nous ont présenté les évolutions décidées pour cette saison.
Tout d’abord, il faut se féliciter du dialogue mis en place avec les mairies, les élus ont été à notre écoute et nos demandes ont été sérieusement étudiées, cela est déjà en soi une satisfaction.
Par conséquent, des évolutions en notre faveur sont actées :

Kite-surf
La bonne nouvelle est l’élargissement du chenal actuel de 50 mètres vers La Baule et autant du coté de Pornichet. De plus la pratique reste libre le matin et jusqu’à 14h30; entre 14h30 et 19h le chenal sera ouvert sous l’autorité du chef de plage.
Les conditions d’ouverture, qui étaient clairement l’enjeu, restent soumises à des conditions de marée (on parle de sable mouillé et non plus de 2 h avant/après marée basse, ce qui élargit sensiblement la plage horaire possible), et un vent > 10 nds.
Une information sur l’ouverture du chenal sera faite sur le site de la mairie et/ou par un pavillon sur le poste de surveillance de Pornichet, histoire de ne se déplacer inutilement, cela nous semble important.
Bien entendu, le succès du fonctionnement du chenal réside autant dans la bonne volonté des MNS/CRS que dans le respect des nouvelles règles par les kiters. Un comportement responsable des utilisateurs assurera la pérennité du chenal et ouvrira la porte à de futures évolutions.

Skimboard
Sur La Baule, la pratique sera autorisée le matin jusqu’à 12h30, à Pornichet il sera autorisé tout comme le surf dans des zones de pratiques délimitées et sur décision des surveillants, disposition qui existait déjà mais peu appliquée dans la réalité.
Il ne faudra pas hésiter à solliciter les équipes MNS si vous souhaitez pratiquer, et être compréhensifs sur un éventuel refus (plage surchargée & marée haute …). Si cette disposition sur Pornichet prouve son efficacité, les élus ne semblaient pas opposés à l’étendre sur La Baule, mais pour cette saison le skim restera interdit l’après-midi.

Paddle
La zone de pratique ne se situe plus uniquement en limite des 300 m, mais dans une zone comprise entre 100 et 300 m du rivage (à partir de la 4ème bouée immergée), zone qui sera atteinte en empruntant les chenaux voile (sur le coté).

En résumé, si les évolutions réglementaires sont limitées, nous comptons sur l’équipe renouvelée de MNS/CRS pour donner un nouvel élan à la pratique des sports de glisse, tout en appliquant les règles avec un peu plus de souplesse lorsque cela est possible. Aux utilisateurs également de s’inscrire dans ce nouveau climat de compréhension mutuelle afin d’éviter les tensions des années précédentes.
Un bilan sera réalisé en fin de saison, sur le nombre d’ouvertures du chenal kite, des zones surf/skim, et plus globalement sur l’efficacité des évolutions réalisées ; et nous serons bien évidement attentifs à vos remarques et suggestions.

Bonne saison 2016 à tous !!


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.