Plafonnez le tarif d'une place de cinéma

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Aujourd'hui, les grands groupes de cinéma sont en train de construire des monopoles de la distribution du cinéma, particulièrement dans les villes moyennes (Amiens, Toulon, etc...). Les salles indépendantes ayant fermées, plus aucune concurrence concernant le cinéma grand public n'existent.

Seuls face aux salles de cinémas classées "Art et essai", les cinémas-multiplexes augmentent leurs tarifs tels que les pleins tarifs (13 € au Pathé La Valette, dans l'agglomération toulonnaise, 11 € 90 au Gaumont d'Amiens...).

Bien que des tarifs moins onéreux existent si on les cherche, néanmoins, de nos jours, acheter une place de cinéma "bon marché" devient aussi compliqué qu'acheter un billet d'avion, ce qui la rend inaccessible pour une grande partie de la population française, qui se désintéresse du 7ième art.

Ainsi, pourquoi ne pas plafonner le tarif d'une place de cinéma ? Disons 10 € le plein tarif, 7 € le tarif moins de 26 € (et un vrai tarif à 4 € pour les moins de 14 ans dans toutes les salles, puisque certains cinémas-multiplexes ne le pratiquent plus).

Déjà, cela gagnerait en lisibilité des tarifs pratiqués d'une salle à l'autre (avec une bonne surprise si cela est moins cher).

De plus, cela n'impacterait que les cinémas-mutliplexes qui investissent sans réflexion dans de nouvelles technologies sans réel apport (telles que la 3D), soit cela serait sans impact pour les salles indépendantes qui continueraient à pratiquer des prix encore inférieurs.

Par ailleurs, le taux d'occupation des sièges n'étant que de 15 %, on remplirait davantage les salles avec une population plus diverse qui retrouverait goût au cinéma, permettant aux salles de cinéma d'être un vecteur social tel qui n'en existe plus beaucoup...

Bien sûr, la fréquentation des salles bat des records mais le taux de pénétration du cinéma dans la population française est en baisse : ainsi, ce sont toujours les mêmes qui vont au cinéma.

Alors, 35 ans après le tarif unique du livre qui a sauvé les librairies indépendantes, plafonnez le tarif d'une place de cinéma pour permettre à un accès à un tarif abordable dans les salles de cinéma et éviter une situation de monopole qui aboutira à une augmentation des tarifs des places à moyen terme.

NB : Il s'agit d'une mesure sociale qui ne coûte rien, alors défendez la.

Pétition portée par le collectif C.A.S.H. (Cinéma Abordable Sans Hausse) -> A découvrir sur Twitter : Cliquez ici

C.A.S.H (Cinéma Abordable Sans Hausse) compte sur vous aujourd'hui

C.A.S.H (Cinéma Abordable Sans Hausse) a besoin de votre aide pour sa pétition “Plafonnez le tarif d'une place de cinéma”. Rejoignez C.A.S.H (Cinéma Abordable Sans Hausse) et 19 signataires.