Pétition fermée
Adressée à Thomas Piketty

Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 !

signataires

Neuf ans après l'effondrement des subprimes, les institutions et le système politiques sont visiblement anéantis par la spéculation financière et l'inflation incontrôlables des dettes. Le pouvoir politique est liquéfié. Le discours politique ne renvoie plus à des réalités intelligibles aux citoyens. Le personnel politique professionnalisé gesticule dans l'espace médiatique pour masquer le chaos de son impuissance systémique.

La responsabilité politique est réduite à des variables aléatoires dans les algorithmes financiers générateurs de la liquidité monétaire. Les prix en monnaie ne signifient plus les besoins humains. Contre le délire totalitaire de l'idéologie du capital libre, Thomas Piketty rappelle aux politiques hallucinés que la comptabilité du capital ne renvoie à aucune réalité humainement mesurable si le prix de la loi, du droit et de la justice n'est pas systématisé dans une fiscalité publique du capital et de la valeur ajoutée.

Dix ans après le début de l'auto-anéantissement de l'humanité par la mondialisation libérale du capital anarchique, l'élection présidentielle française offre une option de retournement historique. Cette élection est l'équivalent des États Généraux de 1789 qui auraient pu éviter à la fin de l'ancien régime la terreur de 93 et les guerres impériales. La prochaine présidentielle française est une fenêtre de retournement systémique : la restauration de l’État de droit en France et en Europe pour remettre la liberté du capital au service de l'économie réelle des vraies gens, des sociétés et des nations fédérées.

Force est de constater à quatorze mois de l'élection et malgré la profondeur abyssale de la déflation mondiale, que l'encéphalogramme des professionnels de la politique est parfaitement plat sur le sujet de la régulation du capital et du crédit par la monnaie et la fiscalité. Si les citoyens de chair et d'os ne reprennent pas la main sur leurs réalités politiques, les institutions politiques actuellement en place n'ont aucune faculté de résistance à la féodalisation financière et au servage consumériste. De surcroit, le consumérisme libéral se révèle désormais absolument incompatible avec la préservation du milieu naturel et du genre humain.

La promotion d'une possibilité de candidature de Thomas Piketty à l'élection présidentielle est l'un des rares leviers dont les citoyens français disposent pour ramener la logique politique à ses finalités réelles, pour organiser à leur bénéfice possible le nouveau monde en gestation. Le défi absolument inédit des électeurs du prochain Président de la République Française est de remettre le système économique au service de leur propre vie dans la démocratie.

Cette pétition a été remise à:
  • Thomas Piketty

Le Blog de Paul Jorion a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 076 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

alain compte sur vous aujourd'hui

alain BERNARD a besoin de votre aide pour sa pétition “piketty@ens.fr: Thomas Piketty, présentez-vous aux présidentielles de 2017 !”. Rejoignez alain et 2 075 signataires.