MIGRANTS ET ESCLAVES : AMIS DE L’HUMANITÉ, MOBILISONS-NOUS

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

AMIS DE L’HUMANITÉ : AIDONS LES MIGRANTS, LIBÉRONS LES ESCLAVES !

Amis de l’humanité, un effroyable drame humanitaire est en cours dans toute la zone méditerranéenne. Le désastre est immense. Dans un élan irrépressible, au mépris de tous les dangers, des milliers d’hommes migrant vers l’Europe  rencontrent l’humiliation, la captivité, l’esclavage et la mort dans le désert ou en mer.

Chaque mort est désormais un témoin de notre indifférence. En effet, jusqu’ici, les reportages télévisés interpellaient par leurs images frappantes. Mais, depuis le 11 novembre 2017, le journal allemand Der Tagesspiegel a publié une première liste de 33.293 morts en mer. Aucun mort n’est à présent dans un linceul d’anonymat. Les morts ne sont plus silencieux. Deux jours plus tôt, la plus grande chaîne de télévision publique française, La 2, avait touché des millions de personnes. Le 14 novembre, CNN alertait le monde sur les ventes de captifs noirs en Libye.

Sous nos yeux, la solidarité entre pays du Maghreb arabe et Subsahariens noirs, laborieusement construite pendant les luttes pour les Indépendances, s’est effondrée.

L’Union Africaine, honteuse, incapable d’appliquer sa propre charte, se contraint volontairement à un silence retentissant. Elle a perdu son honneur, sans n’avoir rien tenté ou osé.

Ce qui reste de l’ancien État libyen s’avilit en laissant s’organiser des filières de mort et en favorisant des humiliations publiques sur son propre sol.

Nous accusons les Nations Unies d'atermoiements volontaires.

L’Italie, la Grèce et de courageux acteurs de la  société civile honorent le genre humain.

Nous, Amis de l’Humanité, en appelons à toutes les diasporas noires et nord africaines d’Europe, ainsi qu’à l’Opinion publique internationale en vue d’une mobilisation générale avec un triple objectif :

1/ la mise en place d’un puissant mouvement civil international, qui soit une force déconcentrée d’interpellation, de mobilisation et de propositions ;

2/ un maillage international par la création d’un comité de mobilisation par pays de départ des migrants ainsi que dans chaque pays en zone sud de la Méditerranée et une association centrale reconnue au titre de la loi 1901 en France et couvrant toute l’Europe ;

3/ la saisine de la Cour européenne des droits de l’homme, du Conseil de sécurité et de l’Union Africaine, du Parlement européen et de tous les gouvernements européens, afin d’organiser dans des conditions dignes le passage en Europe ou le retour  des Migrants où qu’ils soient, étant entendu que l’Etat est le responsable de cet état de faits, dans chaque pays d’origine de ces nouveaux « damnés de la terre ».

Paris, le 16 novembre 2017

Signataires

Jean-Luc Attobrah, Noël Magloire Ndoba et Pierre Franklin Tavares

Abbé Grégoire compte sur vous aujourd'hui

Abbé Grégoire AMIS DE L'HUMANITÉ a besoin de votre aide pour sa pétition “Pierre Franklin Tavares: MIGRANTS ET ESCLAVES : AMIS DE L’HUMANITÉ, MOBILISONS-NOUS”. Rejoignez Abbé Grégoire et 931 signataires.