Pétition fermée

STOP AUX PESTICIDES CHIMIQUES SUR LE TERRITOIRE DU GRAND PARIS SEINE & OISE

Cette pétition avait 578 signataires

Monsieur Tautou,

Vous avez été élu, il y a quelques mois, à la tête de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Une communauté rassemblant 73 communes et plus de 400 000 habitants.

Courant 2015, alors que vous étiez à la tête de la communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine, l’association Pissefontaine Environnement vous avait interpellé  pour vous demander d’arrêter d’épandre des pesticides chimiques, et notamment du glyphosate, dans les rues, parcs et jardins publics, cimetières mais aussi aux abords directs des écoles, des crèches et des garderies. Mais ce jour, aucune action concrète n’a été prise et ces poisons continuent d’être déversés sur nos lieux publics.

A l’heure où le nombre de cancers ne cesse de croître, vous continuez d’autoriser la diffusion de pesticides chimiques, et notamment du Glyphosate pourtant reconnu cancérigène probable par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pourquoi ?

Les solutions alternatives à ces poisons existent pourtant. Ainsi, Fontainebleau est depuis plusieurs années devenue une ville « zéro phyto » : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/fontainebleau-champion-de-la-gestion-ecologique-des-espaces-verts-04-04-2014-3738737.php

Versailles, qui a drastiquement diminué sa consommation de produits chimiques, est sur la même voie.

De nombreuses autres communes agissent également dans le bon sens : http://www.20minutes.fr/planete/1817045-20160331-pesticides-attendre-2017-communes-fait-revolution-verte

Pour éviter les pesticides, la liste des options est longue : désherbage mécanique (sarcloirs, ciseaux, balais en acier ou en nylon….) ; désherbage thermique (eau chaude, vapeur, gaz) ; paillages pour éviter la repousse (feuilles mortes, copeaux de bois, herbe de tonte...) ; plantes couvrantes, animaux en pâturage etc…

Alors qu’attendez-vous Monsieur Tautou ? Que notre communauté urbaine s’enorgueillisse d’avoir le taux de cancer au kilomètre carré le plus élevé de France ?

Il est de votre devoir en tant que Président de la Communauté Urbaine de protéger notre environnement et notre santé en luttant contre les pollutions de l’air et de l’eau : http://www.gpseo.fr/nos-missions

Nous, habitants, citoyens, parents, contribuables, vous demandons donc l'arrêt total, et dans les plus brefs délais, de l'épandage de pesticides chimiques sur l’ensemble des 73 communes du territoire du GPS&O.

Elodie compte sur vous aujourd'hui

Elodie NOE a besoin de votre aide pour sa pétition “Philippe Tautou: STOP AUX PESTICIDES CHIMIQUES SUR LE TERRITOIRE DU GRAND PARIS SEINE & OISE”. Rejoignez Elodie et 577 signataires.