Victoire

Pour l'abandon des pénalités sur les réservations à la cantine, et un système plus juste.

Cette pétition a abouti avec 40 signatures !

Extrait de la deliberation 21/2016 fixant les modalités de réservations:

Monsieur le Maire, Philippe SAUREL, rapporte :
Par délibération n°2015/186 en date du 07 mai 2015, le Conseil municipal a instauré un système de tarification individualisé pour la restauration scolaire, assorti de modalités de réservation.

L’objectif de ce dispositif était de mettre en place une tarification plus équitable -adaptée aux revenus et à la composition de la famille- associée à une meilleure planification des repas, ce qui permet d’éviter le gaspillage de denrées alimentaires et de mieux prévoir l’encadrement des enfants.

Après plusieurs mois de mise en œuvre du nouveau système, des ajustements sont proposés pour une meilleure prise en compte des besoins des familles.

A ce titre, il est proposé que :

La période de réservation soit décalée aux deux semaines précédant le début des vacances scolaires. La clôture des réservations est fixée au dernier jour de classe précédant les vacances scolaires. Elle est prolongée jusqu'au dimanche pour les réservations effectuées par internet. Cette modification permet de rapprocher la période de réservation de celle de mise en œuvre et offre ainsi plus de souplesse aux parents.

Peut-être avez vous, comme nous, dépassé la date limite du mercredi 19 octobre pour réserver la cantine et les TAP pour la période du 3 novembre au 16 décembre ?

Comme vous pouvez le lire, la période de réservation n'a pas été prolongé, comme cela devait être le cas, jusqu'au dimanche 23 octobre.

Il nous est répondu que nous étions prévenu par une large campagne d'information (un seul courriel - voir ci-dessous), et qu'il est exceptionnel que les vacances débutent un mercredi.

Rien par contre sur la fait de ne pas appliquer une délibération, pourtant votée pour apporter plus de "souplesse aux parents".

Alors si, comme nous, vous pensez que, "ici et cette  fois-ci", ce n'est pas la faute au gouvernement qui a fixé le début des vacances un mercredi ..., écrivez, partagez sur facebook, ... jouons collectif, pour qu'au titre de l'égalité de traitement, toutes les familles se voyant pénalisées, ne le soient plus.

Rajoutons aussi et surtout que :

- Ce système est d'autant plus injuste, car il pénalise les parents qui n'ont pas d'emploi fixe ou qui voient leur planning changé avec la flexibilité (cf. loi travail).

- Ce système est contre-productif car, faute d'avoir pu réserver ou ajuster ses réservations par rapport à son planning, les repas produits ne correspondent pas (durablement) à ceux consommés, ce qui était la finalité.

Thomas Roudet

Délégué parents d'élèves - Ecole Paul Bert Victor Hugo.

Thomas compte sur vous aujourd'hui

Thomas ROUDET a besoin de votre aide pour sa pétition “Philippe Saurel : Pour l'abandon des pénalités de retard sur les réservations à la cantine, et un système plus juste.”. Rejoignez Thomas et 39 signataires.