TripAdvisor: pour que des règles légales soient instaurées sur son fonctionnement

0 have signed. Let’s get to 100!


TripAdvisor est un site américain, créé en 2000. Depuis 2011, il est une valeur d'une Nasdaq et il est présent dans plus de 45 pays. Il serait visité par 315 millions de visiteurs chaque mois et référencerait plus de 4.5 millions de lieux d'hebergements. Spécialisé sur la collecte d'avis de voyageurs ou de consommateurs, sur des lieux touristiques qu'ils ont visités, des activités pratiquées ou encore sur des hôtels et des restaurants, c'est aussi un site de réservation pour vos billets d'avion de séjours touristiques et de chambres d'hôtels.

TripAdvisor vient à ce sujet de racheter La Fourchette, permettant de réserver son déjeuner ou son dîner dans le restaurant de votre choix, voire même de bénéficier de remises conséquentes chez ses adhérents.

L'idée de départ est louable. Pourquoi pas ? Tout pourrait bien se passer mais.... le concept a fortement dérapé.

En effet, la porte est grande ouverte pour accueillir de vrais clients mais aussi des éléments malveillants ou encore des critiques en herbe. Tout ça est permis sans qu'aucune preuve d'achat ne soit exigée lors de la rédaction d'un avis.

Alors, beaucoup d'esprits chagrins et de concurrents malsains ont porté atteinte à TripAdvisor qui, malgré sa publication d'une charte, semble bien s’accommoder d'un climat délétère, bien pourri, qu'il a bel et bien contribué à créer.

A notre connaissance, il existerait même des prestataires de services proposant aux professionnels des packs TripAvisor de faux avis "très favorables"  pour leurs affaires moyennant un abonnement financier et pourquoi pas de packs avec des avis "très défavorables" à l'encontre d'un concurrent.

Les conséquences sont graves. Des établissements d'hôtellerie et de restauration ont souffert de faux avis et ils ont du fermer leurs portes, avec parfois des conséquences encore plus graves sur leur vie.

Cet anonymat protège aussi le client revanchard qui n'a pas aimé le personnel de salle et qui peut exprimer en toute liberté son mal-être en s'attaquant librement à la réputation du commerce. Parfois, c'est peut être justifié mais souvent, ça ne l'est pas.

Les règles doivent changées.

C'est l'objet de cette pétition qui est rédigée pour juste faire évoluer cette situation avec des règles précises et responsables.

Nous demandons donc à Monsieur le Président de la République Française et à ses Ministres, à Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs et aux syndicats professionnels concernés, de légiférer pour qu'il soit désormais impossible de rédiger un avis sur TripAdvisor ou tout autre site contre une entreprise de l'hôtellerie et de la restauration ou de toute autre activité professionnelle sans avoir consommé dans l'établissement concerné.

Nous demandons aux pouvoirs publics d’exiger de TripAdvisor qu'il publie le jour, l'heure et la photo de la facture de la prestation, d'achat de la marchandise ou de la prestation de service, à destination uniquement du professionnel concerné. Ce professionnel validera ces données sans avoir connaissance de l'avis qui lui est destiné.

Les négociations des professionnels avec TripAdvisor n'aboutissant que très rarement, il est plus que temps d'assainir ce climat. 

Nous vous demandons de signer cette pétition qui sera remise aux destinataires citées dans notre pétition.



Today: philippe is counting on you

philippe dupont needs your help with “Philippe Dupont: TripAdvisor: pour que des sanctions sévères soient prisent contre ce site”. Join philippe and 90 supporters today.