Collège le Galinet à BLAIN : Des remplaçants pour nos enfants

Collège le Galinet à BLAIN : Des remplaçants pour nos enfants

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Parents LE GALINET BLAIN a lancé cette pétition adressée à Philippe CARRIERE Directeur académique des services de l'Éducation nationale en Loire-Atlantique

Les élèves du collège le Galinet à Blain souffrent de nombreuses heures d'absences non remplacées de professeurs. Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs centaines d'heures non remplacées ont été recensées. 

La direction du collège a fait toutes les démarches pour obtenir des remplaçants auprès des services académiques de Loire-Atlantique sans rien obtenir. Cette situation n'est plus admissible.

Les représentants élus des parents d'élèves accompagnés par d'autres parents ont décidé d'écrire au Directeur académiques des services de l'éducation nationale ainsi qu'au recteur d'académie la lettre suivante que nous vous invitons à signer par l'intermédiaire de cette pétition en ligne.


Nous vous remercions d'avance de votre participation

Les représentants des parents d'élèves du collège le Galinet, Blain

 

 

Monsieur,

Par la présente, les représentants élus des parents d’élèves du collège le Galinet de BLAIN souhaitent vous faire part de leur désappointement concernant le non-remplacement des enseignants dans le collège.

Plusieurs professeurs sont absents depuis plusieurs mois sans être remplacés malgré les demandes faites par la direction du collège auprès de vos services.


A ce jour nous avons pu relever au minimum :
162 h non remplacées en physique/chimie
162 h non remplacées en Espagnol
120 h non remplacées en Français
Une absence planifiée d’un mois en mathématiques en mars/avril 2021

Nous avons bien conscience des règles de remplacement et des difficultés de projections pour vos services à remplacer des professeurs dont les arrêts maladies sont renouvelés par quinzaine.
Nous nous sommes assurés, au préalable de ce courrier, des démarches entreprises par le collège pour remédier à la situation.


En tant que représentants élus, accompagnés par un nombre importants de parents d’élèves, dont vous trouverez en pièce jointe la signature conjointe de cette lettre, nous ne pouvons accepter ces absences d’enseignement et la discrimination qui en découle.


En effet, certains parents changent leurs enfants d’établissements pour que la continuité des cours leur soit assuré, d’autres rémunèrent des professeurs privés pour les accompagner.
Ces deux solutions remettent en cause la gratuité des enseignements fondamentaux et impliquent la discrimination par la différence des moyens financiers et par là même la rupture de l'égalité des chances, car le fait d'être privé des enseignements obligatoires fait perdre à nos enfants une chance de réussite à leurs examens et peut ainsi porter atteinte à la réussite de leur scolarité et à leur orientation.

La situation est telle que de nombreux parents ayant des enfants scolarisés en CM2 envisagent de ne pas inscrire leur enfant au collège le Galinet à la rentrée 2021/2022.

Comme vous le savez, l'Éducation nationale a l'obligation légale d'assurer l'enseignement de toutes les matières obligatoires inscrites aux programmes d'enseignement, tels qu'ils sont définis par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur selon les horaires réglementaires prescrits.
Or, le manquement à cette obligation légale qui a pour effet de priver un élève de l'enseignement considéré pendant une période appréciable, est constitutif d'une faute de nature à engager la responsabilité de l'État, comme l'a jugé le conseil d'État dans son arrêt de principe du 27 janvier 1988.


Nous vous remercions de nous tenir informés des suites données à notre demande urgente de remplacement des professeurs absents.


Dans l’attente, veuillez agréer Monsieur le directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

Les représentants élus des parents d’élèves du collège public le Galinet à Blain

Eric PERSAN, Luisella RIMOLA, Yannick DECLERCQ, Damien BOUVIER, Gaëlle GUYOT, Salima CIECIAK, Béatrice DROUET, Benoît BOUCHER, Anthony SERVANT

PS: Une copie de ce courrier a été transmise à:
La direction du collège
Ouest-France
Presse-Océan
L’Eclaireur

 

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !