Et si c'était nous...

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Une mission locale est une Asbl d’insertion socioprofessionnelle. C’est un opérateur agréé de formation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, avec une attention particulière pour les personnes les plus fragilisées.

Lorsqu’un tel opérateur ne respecte pas ses engagements, les conséquences peuvent être dramatiques pour les personnes y ayant recours et malheureusement de nombreux dysfonctionnements grèvent le bon fonctionnement de la Mission Locale de Saint-Gilles (Bruxelles, Belgique).

Des absences répétées des conseillers sociaux et « Emploi » privent les demandeurs d’emploi d’un service de qualité minimal. Cela entraîne des dommages importants aux personnes en détresse sociale. Or, cette situation perdure depuis 2016.

Prenons un exemple : Un demandeur prend rendez-vous pour obtenir de l'aide dans sa recherche d'emploi, dans la création de son curriculum vitae, dans son désir d'apprendre la langue du pays où il vient d'arriver, ou d'apprendre un métier.

Lorsque le demandeur se rend à son rendez-vous, le conseiller est absent et il ne peut obtenir un rendez-vous que pour le mois suivant, voire deux mois après. Mais il arrive fréquemment que le conseiller soit à nouveau absent. Ce demandeur doit rendre des comptes auprès du service qui lui attribue des allocations, afin de prouver son désir de s'intégrer sur le marché de l'emploi.

Quand les conseillers sont régulièrement absents, le demandeur ne peut prouver qu'il a rempli les conditions... Le demandeur perd ainsi ses droits et se retrouve dans une situation de précarité totalement invivable.

C’est pourquoi nous demandons par cette pétition qu’une enquête soit menée sur le fonctionnement de la Mission Locale de Saint-Gilles et la qualité du service proposée par les conseillers. Nous demandons aussi que davantage de contrôles soient opérés par les autorités locales et régionales pour éviter que les graves dysfonctionnements de la Mission Locale de Saint-Gilles ne se répètent et ne ruinent la vie de personnes qui sont en demande légitime d’aide.

Par ailleurs, il s’avère que l’accompagnement proposé aux demandeurs –, lorsqu’enfin les conseillers sociaux et emplois sont, pour une fois, présents – est de très mauvaise qualité, presque machinal, sans attention particulière aux demandes, aux compétences, et aux situations propres des demandeurs.

Nous demandons davantage d’implication des conseillers sociaux et emplois dans le travail qu’ils effectuent et qu’ils soient davantage à l’écoute des demandeurs et plus proactifs dans les démarches permettant aux demandeurs d’emploi de réintégrer le marché de l’emploi.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre pétition. Sans votre soutien, la situation ne changera pas, aussi nous vous demandons de partager cette pétition autour vous.

Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe BOLERAMA a besoin de votre aide pour sa pétition “Philippe Bolerama: Et si c'était nous”. Rejoignez Philippe et 6 signataires.