Création d'un RPE en pédiatrie

Création d'un RPE en pédiatrie

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Thanh-Thao NGO, B. PHARM., M​.​SC., BCPPS a lancé cette pétition adressée à Pharmaciens membres de l'APES desservant la population pédiatrique

Chers membres administrateurs de l'APES, 

Nous sommes un groupe de pharmaciens œuvrant en pédiatrie et vous écrivons aujourd’hui au nom des pharmaciens qui pratiquent dans différents établissements de santé offrant des soins dédiés à la population pédiatrique à travers la province. Cette initiative a pour but d’appuyer notre demande dans la création d’un regroupement de pharmaciens experts (RPE) en pédiatrie.

Depuis plus de 40 ans, la littérature démontre que les enfants ne sont pas de « petits adultes » ; ils représentent une population nécessitant des besoins spécifiques et particuliers.  La pédiatrie englobe plusieurs groupes d’âge et les pharmaciens qui travaillent avec cette population doivent connaître les particularités des soins pharmaceutiques spécifiques aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents. Les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques chez les enfants diffèrent des adultes, en plus de varier entre les différents groupes d’âge rencontrés. Au fils des ans, la pharmacologie développementale a également démontré que les enfants sont plus vulnérables à certains effets indésirables. Plusieurs maladies ont une pathophysiologie différente de celle de la population adulte, et les approches thérapeutiques ne peuvent simplement être calquées des recommandations adultes. De plus, il existe plusieurs conditions qui se présentent principalement ou même seulement chez les enfants. La littérature médicale en pédiatrie diffère grandement de la population adulte et l’interprétation de résultats nécessite une connaissance approfondie des particularités de la population pédiatrique.  Finalement, il y a plusieurs enjeux dont la pertinence est accrue en pédiatrie : risque et impact des erreurs médicamenteuses, manque de formulations liquides ou modifiables, hétérogénéité des pratiques entre milieux pédiatriques. Ces enjeux ne peuvent malheureusement pas être abordés lors des discussions au sein des RPE existants.

Pour toutes ces raisons, nous croyons sincèrement que les enfants représentent une population vulnérable lorsqu’il est question de soins pharmaceutiques, et que la qualité et la sécurité de leurs soins sont des enjeux prioritaires. Ainsi, la population pédiatrique bénéficierait certainement de la création d’un regroupement de pharmaciens experts, qui pourra faire évoluer les connaissances et partager son expertise avec les différents cliniciens de la province.

Ailleurs dans le monde, plusieurs organisations reconnaissent la pédiatrie comme une spécialité distincte de la pharmacie. Le American Society of Health-System Pharmacists (ASH), la Pediatric Pharmacy Association (PPA), le American College of Clinical Pharmacy (ACCP) et le American Academy of Pediatrics (AAP) ont tous publié des énoncés reconnaissant l’importance des pharmaciens en pédiatrie.  La pédiatrie est également une des spécialités reconnues par le Board of Pharmacy Specialties (BPS).  Sur un total de 12 pharmaciens possédant cette spécialisation au Canada, sept pharmaciens pratiquent au Québec et sont membres de l’APES.

Nous vous prions donc de bien vouloir considérer notre demande.  Nous restons disponibles pour répondre à tout questionnement de votre part.

En toute collaboration

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !