TCHAD: SOUTENEZ L'APPEL POUR UNE SINCERE CONFERENCE NATIONLE INCLUSIVE ET SOUVERAINE

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Tchad APPEL DU 1ER JUIN a lancé cette pétition adressée à peuple tchadien et à

Appel du 1er juin 2021

Pour une sincère Conférence Nationale Inclusive et Souveraine qui sauve le Tchad

Nous, personnalités tchadiennes de divers horizons, soucieuses de contribuer de façon sincère et non partisane à l’organisation, à la tenue et à la réussite d’une véritable Conférence Nationale Inclusive et Souveraine (CNIS), seule et unique voie pour sortir pacifiquement et de façon durable le Tchad de la crise multidimensionnelle qu’il traverse, lançons le présent appel à tous les acteurs nationaux et non nationaux impliqués pour une Conférence qui sauve le Tchad.  Cette conférence doit être organisée par les Tchadiens, pour tous les Tchadiens.

Cette conférence constitue un cadre idéal de dialogue, d’inclusion, de compromis et de consensus qui doit veiller à la participation équilibrée et représentative de toutes les forces vives de la société tchadienne sans exclusion : partis politiques, mouvements politico-militaires, société civile, syndicats, organisations professionnelles, autorités traditionnelles, diaspora, confessions religieuses, personnes ressources, etc.

La large représentativité de cette conférence lui confère la légitimité consensuelle de pouvoir prendre les décisions essentielles pour aller avec confiance à des élections démocratiques et transparentes, auxquelles seront conviées librement tous les enfants du Tchad. La Conférence examinera notamment le projet de la nouvelle Constitution et les principaux textes législatifs, notamment ceux relatifs aux élections. Elle décidera des dispositions à mettre en place pour poursuivre avec confiance et succès la transition jusqu’aux élections.

Dans son adresse à la Nation, le Président du CMT appelle à un « dialogue national inclusif rassemblant les représentants de toutes les forces vives de la Nation ». Cette déclaration que nous saluons doit prendre le pas sur des initiatives peu inclusives, voire partisanes.

Pour se donner plus de chance d’organiser une Conférence Nationale Inclusive et souveraine (CNIS) réussie, il conviendrait de :

-       Mettre en place, dans un délai de 15 jours au plus, un organe indépendant chargé d’organiser cette conférence nationale inclusive et souveraine dans les trois prochains mois en concertation avec l’Union Africaine, Nations Unies, l’UE et l’OIF. Cet organe sera composé de personnalités neutres, crédibles et indépendantes (société civile, personnalités indépendantes…).

-       Nommer un facilitateur international crédible, avec l’assistance des Nations Unies et de l’UE, accepté par tous, pour faciliter la convocation de la conférence, le dialogue, le rapprochement entre les parties, et pour contribuer aussi à résoudre les questions de la sécurité des participants et du financement de la Conférence, en relation avec les partenaires.

-       Réviser immédiatement la charte actuelle du Conseil Militaire de Transition (CMT) pour y inclure notamment une disposition sur l’organisation de la Conférence Nationale Inclusive et Souveraine (CNIS).

A cet effet, nous en appelons au CMT, au Gouvernement, à tous les partis politiques, à la société civile, aux mouvements politico militaires, aux jeunes, aux chefferies traditionnelles, aux Tchadiens de l’Étranger, à tous les hommes et femmes de bonne volonté, de se lever et de se donner la main pour acter les propositions d’organisation de la Conférence Nationale inclusive et Souveraine et pour œuvrer à son succès.

L’organisation réussie de la Conférence Nationale Inclusive et souveraine constitue le seul gage pour un Tchad de Justice, d’Unité, de Sécurité et de Paix durables.

Nous lançons un appel à tous les partenaires pour soutenir le Tchad dans la réussite de la CNIS : CEMAC, CEEAC, G5 Sahel, CBLT, UA, Nations Unies, UE, France, États-Unis, et tous les autres Amis du Tchad.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !