PETITION CONTRE L’IMPLANTATION D’EOLIENNES A FONTAINE LE PIN ET SOUMONT ST QUENTIN

PETITION CONTRE L’IMPLANTATION D’EOLIENNES A FONTAINE LE PIN ET SOUMONT ST QUENTIN
Pourquoi cette pétition est importante
Un projet d’implantation d’éoliennes a été porté à la connaissance de vos élus. L’ensemble du territoire potentiel d’implantation est situé sur l’ancien bassin minier de Soumont st Quentin.
Ce projet envisagé sur 2 communautés de communes différentes est constitué pour sa totalité de 10 machines de 245 m de haut (2 fois la hauteur du CHU…), les plus hautes terrestres dans notre pays actuellement.
Les conseils municipaux de Fontaine le Pin, Potigny et Soumont-Saint-Quentin se sont prononcés à l’unanimité contre ces projets. Nos espaces naturels, nos terres agricoles, nos singularités géologiques et paysagères, notre habitat, constituent un patrimoine essentiel à notre vie économique, au tourisme vert, à l’accueil de populations en quête d’un cadre de vie harmonieux.
Tous ces éléments participent à la préservation assumée d’une ruralité identitaire bénéfique à l’image touristique de notre région qui ne pourrait être représentée par des sites industriels remplies d’éoliennes.
À Fontaine le Pin, l’église Saint-Pierre est un monument historique inscrit, construite au XXème siècle, après la destruction totale du bourg lors des bombardements, on y trouve une plaque commémorative dédiée aux libérateurs, elle serait située à 600 mètres de la zone d’implantation.
L’église Saint Aubin du XIIème siècle également située sur la commune, sur le hameau de Bray en Cinglais, inscrite aux monuments historiques, serait la plus proche de la ZIP envisagée.
Une stèle commémorative située au Nord-Est du village, dédiée aux libérateurs canadiens et polonais, se trouvera en limite de cette ZIP. Elle a fait l’objet des commémorations du 75ème anniversaire de la libération, en présence d’officiels français et étrangers.
À Soumont Saint Quentin, l’église d’Aisy est un monument historique classé et inscrit datant du XVème siècle, elle serait située à 600 m de la zone d’implantation.
Les communes de Soumont Saint Quentin et Potigny sont notamment riches d’un patrimoine architectural hérité des anciennes mines, c’est un élément important de l’identité de notre territoire. Le site de la Brèche au Diable est un site naturel unique en Normandie ! Le tombeau de Marie-Joly, illustre actrice de la comédie française, et la Chapelle Saint Quentin de la Roche (communément appelée Chapelle du Mont Joly – XII ème siècle) qui y fait face, les menhirs des Longrais, l’église Saint Quentin du XII ème siècle, située en cœur de bourg, sont autant de patrimoines classés.
Des cimetières militaires Polonais et Canadiens de la deuxième guerre mondiale sont situés dans l’aire d’étude, et font partie du patrimoine de mémoire. Chaque année d’importantes cérémonies commémoratives y sont célébrées.
A Potigny, la covisibilité du parc éolien depuis l’Eglise Notre Dame du Rosaire, édifice classé au titre du Code du Patrimoine par arrêté en date du 11 octobre 1930 est inenvisageable.
Les interactions visuelles entre la zone d’implantation de ces engins, avec toutes les communes environnantes depuis nos bourgs respectifs, le gigantisme des éoliennes, auront un impact catastrophique pour nos villages. Nous refusons notre mise en péril par l’installation d’engins portés par des promoteurs sans scrupules qui se conduisent comme des mercenaires. Nos villages ne sont pas à vendre !!!
Le sous-sol de la ZIP défini pour l’implantation de ces 10 éoliennes géantes, avec leurs 3000 tonnes de béton à chaque pied, est borduré, à des niveaux de profondeur différents (- 75 mètres à – 650 mètres) par de nombreuses cavités et galeries datant de l’extraction du minerai de fer par la Mine de Soumont. Aujourd’hui, ces galeries sont envahies par les eaux. Les terrains situés proches de la ZIP sont classés en zone d’affaissement ou d’effondrement. Ce projet est en totale contradiction avec les mesures conservatoires, eu égard à la nature et la consistance du sous-sol. Le risque zéro n’existe pas !
De nombreux habitants s’inquiètent des effets des éoliennes sur leur santé, mais également sur celle des animaux, pléthore d’exemples renforcent cette peur. Ils refusent de subir une dévalorisation de leur bien immobilier, voir un arrêt des transactions synonyme d’une assignation à résidence portant atteinte à leurs libertés.
Les conséquences en matière de biodiversité seront catastrophiques pour le site d’importance régional d’Aisy concernant les chiroptères dont 3 espèces au moins sont répertoriées.
Cette énergie, dont les études soulèvent l’inefficacité, a un rendement tellement aléatoire qu’elle ne peut se substituer aux autres sources d’énergies, plus fiables et pilotables, elle présente un risque de déstabilisation du réseau électrique et impose en parallèle le développement de centrales à énergie fossile productrices de gaz à effet de serre, et in fine une augmentation des émissions concernant notre pays.
C’est avec un profond respect de vos droits, de votre patrimoine et de votre cadre de vie que nous demandons l’abandon de ce projet d’implantation d’éoliennes sur les communes de Fontaine le Pin et Soumont Saint Quentin.
Aidez-nous à vous protéger en signant cette pétition.