à Château-thierry et ailleurs..la rue couverte peut sauver les commerces du centre-ville

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Exigeons de nos élus, partout en France, la création de rues couvertes : Les rues couvertes sont avantageuses, elles permettent de se promener à l’abri des intempéries et privilégient la flânerie, en toute saison…!

Merci de relayer le plus largement possible l’information concernant cette pétition.

L’ENJEU EST DE TAILLE :

Si l’objectif est atteint se sont des milliers de commerces et leurs emplois qui seront sauvés.

Il est grand temps de proposer quelque chose de plus novateur, enrichissant la ville sur le long terme;
Des projets verts sont des idées porteuses, une nécessité pour l'avenir et une jolie carte de visite pour une ville. C'est dans cette démarche durable que la ville peut développer une identité propre qui lui donnera ce cachet qui lui manque tant. Elle doit oser la transition.

A laisser faire sans réagir, voici  l’exemple de ce qui se prépare dans la grande distribution.

La conception des centres commerciaux est en pleine mutation et reprend les codes des centres-villes .De nouveaux concepts sont en train d'émerger. De plus en plus, ces lieux ressemblent à un coeur de ville où le public aime se retrouver.

Le développement durable est également un facteur essentiel pour la majeure partie de ces sites, que ce soit en rénovation ou en construction. Concevoir des lieux de plus en plus vivants et conviviaux, c'est ce que recherchent donc les acteurs des projets.

• Sauvons nos commerces de proximité, Aidons les à contre attaquer : Exigeons de nos élus, partout en France, la création de rues couvertes : Les rues couvertes sont avantageuses, elles permettent de se promener à l’abri des intempéries et privilégient la flânerie, en toute saison…!
  • Exigeons que soit reversé aux petites villes 1% des recettes fiscales des villes métropoles en l’affectant à ce type de projet.
  • Exigeons la création de zones franches commerciales dans des périmètres restreints au cœur des petites villes

Si le commerce est d’abord l’affaire des commerçants, il revient aux élus, responsables de la ville et de l'intercommunalité, d'engager et de mettre en œuvre une stratégie globale adaptée à la situation de leur territoire et de leurs centralités'

Extrait du rapport de l'inspection générale des finances et du Conseil général de l'environnement et du développement durable.' LA REVITALISATION COMMERCIALE DES CENTRES-VILLES

octobre 2016

Exemple du projet déposé en Mairie de Château-thierry.

Exigeons de nos élus la création de rues couvertes en Centre-ville

A château-thierry, comme partout ailleurs.....il y a urgence..!

• Les galeries couvertes sont avant tout avantageuses, elles permettent de se promener à l’abri des intempéries et privilégient la flânerie ! Elles permettent de faire les boutiques en toute tranquillité. «Les matériaux modernes permettent aujourd’hui de couvrir une rue,
  • Cette réalisation peut stopper la désertification du centre ville et  redynamiser le commerce . Centre d’intérêts multiples, d’expositions, lieu de convivialité…telle une galerie marchande extérieure, originale, elle apporte un confort à la déambulation et favorise la fréquentation des commerces tout au long de l’année, non seulement en  périodes de fêtes mais en toutes saisons.
  • UN FESTIVAL VÉGÉTAL ANIME LES LIEUX
  •  A l’instar des jardins de Chaumont sur Loire, le temps d’un festival,la décoration végétale est livrée à l’imagination et aux mains expertes des paysagistes et jardiniers du monde entier.
  • Le lieu devient une pépinière de talent, une mine d’idées novatrices. Il intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements ,de nouveaux matériaux.De 104 000,00 visiteurs à sa création en 1995, la fréquentation de Chaumont sur Loire est passée en 2014 à plus de 245 000,00 visiteurs.
  • L’étroitesse de la rue se prête bien à ce genre de configuration. L’endroit, sécurisé, libère l’accès aux façades pour les services de secours. Une structure faite de poteaux rappelle les arbres des forêts. Elle se devine, disparait derrière une végétation luxuriante.
  • Le projet s'engage dans une démarche de Développement durable en générant une partie de l'énergie de son fonctionnement, l’éclairage public et l’illumination des vitrines,avec l'installation  de panneaux solaires.
  • La structure supporte une canopée translucide d’une surface d’environ 1100,00m2, faite de matériaux modernes ou de toiles tendues de teintes variées, qui accompagnent et rythment harmonieusement la flânerie.
  •  Un lieu "vibrant et pluriel" où commerces, loisirs et culture sont intrinsèquement liés ». Une grande allée, type coulée verte, est ainsi créée entre les bâtiments.
  • Une galerie marchande extérieure, originale, novatrice, qui apporte un confort à la déambulation, favorise la fréquentation des commerces tout au long de l’année,non seulement en  périodes de fêtes mais en toutes saisons.
    La priorité doit être l’autonomie énergétique, le durable, les infrastructures piétons et vélos,les circuits courts, le bio, le local...

Exigeons de nos élus, partout en France, de lancer les études pour la création de rues couvertes dans nos communes.
Il est du devoir des autorités communales de tenir compte de ce message et de lancer une étude de faisabilité adaptée à chaque cas de figure.
Nous encourageons tous les citoyens à signer cette pétition et à écrire à leurs élus.

Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique LAMY a besoin de votre aide pour sa pétition “petites villes: La Rue Couverte peut sauver les commerces et les emplois des centres-villes”. Rejoignez Dominique et 101 signataires.