Peste de l’olivier : préservons le patrimoine méditerranéen

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

L’olivier. Symbole authentique et vénérable du pourtour de la méditerranée. Cultivé depuis 3000 ans, et réputé pour sa longévité, il représente la paix et le pardon. L’olivier fait partie intégrante de l’identité méditerranéenne, mais il est aujourd’hui menacé…

La bactérie xylella fastidiosa, est à l’origine de la destruction de nos oliviers mais également d’autres végétaux : chêne, romarin et laurier rose ne sont pas en reste et sont eux aussi victimes de ce nouveau mal. Elle se propage par l’intermédiaire d’insectes suceurs de sèves qui propagent la bactérie en se déplaçant d’arbres en arbres.

Face à ce fléau, aucune solution n’a encore été trouvée. Destructions systématiques des cultures contaminées, arrachage des arbres atteints et traitements phytosanitaires intensifs n’ont pas suffit à stopper la prolifération de xylella fastidiosa.

Il est urgent aujourd’hui que les amoureux des oliviers, les oléiculteurs, et toutes les personnes attachés à ce symbole méditerranéen ancestral se fédèrent pour lutter contre ce mal avant que cela ne soit trop tard, car avec la disparition des oliviers, c’est tout un pan de la culture méditerranéenne qui disparaîtrait également.

Grâce à cette pétition nous souhaitons attirer l’attention des autorités pour obtenir leur soutien, notamment pour augmenter les fonds alloués à la recherche afin de trouver des moyens de prévention et de lutte efficaces pour enrayer la progression de cette bactérie.

Plus nous obtiendrons de signatures, plus nous serons pris au sérieux par les autorités et pourrons sauver le patrimoine méditerranéen.

Merci de votre soutien !

Manon compte sur vous aujourd'hui

Manon MANSANAREZ a besoin de votre aide pour sa pétition “Peste de l’olivier : préservons le patrimoine méditerranéen”. Rejoignez Manon et 77 signataires.