Jury Central : Rétablissement de la session de septembre

Jury Central : Rétablissement de la session de septembre

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
candidat JURY CENTRAL a lancé cette pétition adressée à Personne concernée de près ou de loin à la filière du jury central

Madame la Ministre,

Nous nous permettons de vous adresser la présente afin que vous envisagiez de reconsidérer la décision qui aurait été prise de ne pas organiser de session permettant l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur via le jury central en septembre 2020.

Cette décision n’a pas fait, jusqu’à ce jour, l’objet d’une communication officielle. Ou du moins, cette communication n’a-t-elle pas été transmise à tous les participants. Ceci justifie l’emploi du conditionnel quant à la prise de décision.

Cependant, certains candidats au jury central, de par leur participation au webinaire organisé le 22 juin dernier, ont-ils appris qu’aucune session de ne serait organisée en septembre suite aux bouleversements provoqués par le Covid 19.

Aussi, vous comprendrez aisément la situation confuse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, confusion qui justifie la présente.

Même si nous comprenons que la pandémie a obligé une réorganisation des fonctionnements, nous ne pouvons accepter que l’article 6 du décret du 27-1-2016 portant sur l’organisation des jurys de la Communauté française de l'enseignement secondaire ordinaire, ne soit pas respecté.

Sauf erreur de notre part, cet article prévoit notamment l’organisation de deux cycles de sessions d’examens par année. Ainsi nous donne-t-il la possibilité de représenter, dans un délai raisonnable, un examen soldé par un échec.

Les candidats que nous sommes ont des profils variés et des projets différents. A titre d’exemple, certains travaillent tandis que d’autres sont au chômage ou encore émargent au CPAS. Pour ceux qui travaillent, il s’agit de s’organiser avec l’employeur, de prévoir des congés dont il n’est pas toujours possible de modifier les dates, etc. Mais trois choses essentielles nous réunissent tous.

A un moment donné, tous, nous avons besoin d’obtenir ce certificat pour pouvoir avancer dans notre vie. Sans ce CESS, nous sommes coincés et nos projets ne restent que mirages.

Tous, nous éprouvons la difficulté de nous retrouver seuls face aux apprentissages, n’ayant que trop peu de repères quant aux compétences qu’il nous est exactement demandé d’acquérir, entre ce que l’on croit être la matière à étudier et les questions que l’on découvre à l’examen. Et la démotivation nous guette quand le taux d’échecs est si important. Il semblerait ainsi que moins de 10 % d’entre nous réussissent un cycle.

Enfin, nous sommes très nombreux à devoir présenter plusieurs cycles de sessions d’examens avant d’obtenir un jour l’attestation tant attendue. Attestation qui nous permettra d’avancer enfin. Nous voir refuser l’organisation de la prochaine session pourtant prévue par le décret nous est difficilement compréhensible, même au vu de la situation actuelle. Alors que les autres types d’enseignement ont eu accès à des adaptations qui n’ont pas nuit aux projets de chacun des étudiants, nous nous verrions discriminés.

Comprenez que le choix que nous avons posé ou non de recourir aux épreuves du jury central se révèle un chemin ardu et non, comme trop souvent entendu, un chemin de complaisance.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Madame la Ministre, de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que cette session de septembre 2020 soit organisée et que nous en soyons avertis officiellement dans les plus brefs délais.

Certains que vous prendrez en considération notre demande et les réflexions qui l’accompagnent, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de notre très haute considération.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !