Pour l'ouverture des courses de canicross organisées par la CNEAC , aux chiens handicapés

0 a signé. Allez jusqu'à 25 000 !

Bonjour,

Nous avons adopté, en mars 2014 un chien de 4 ans, Ozou. Ozou a été trouvé avec une patte prise dans un piege à l'âge de 3 mois. A son arrivée à la SPA de Loire Atlantique, il a donc du être amputé de sa patte avant droite. Il a été adopté une première fois à l'âge de 6 mois avant d'être ramené 3 ans plus tard. Il faut dire que monsieur n'est pas facile tous les jours: fugueur, chasseur, pas sociable avec les males entiers.... personne ne lui a dit qu'il n'avait que 3 pattes...

Après avoir concerté des comportementalistes et des vétérinaires pour savoir comment le rendre plus calme, le conseil qui ressort à chaque fois: il faut le faire courir, mais sans le lâcher. Nous nous sommes donc mis au footing avec lui... mais très vite nous nous sommes rendus à l'évidence: quand nous crachions nos poumons après 7km de footing, lui, avait le temps de suivre des pistes de lapins, de regarder à droite, à gauche. Le constat était simple: nous ne sommes pas assez rapides pour lui. Avec l'accord de notre vétérinaire, nous nous sommes donc lancés dans le Cani VTT. Une révélation!

Fin août, j'ai commencé à chercher des rassemblements pour en faire avec d'autres personnes qui partagent les mêmes passions: les chiens et le sport! Nous avons donc participeau rassemblement de Bourg-des-comptes (35) organisé par les canidetendus affiliés à la fslc. L'accueil a été inoubliable pour nous, tant par les organisateurs que les participants (un grand merci à eux). Cela nous a beaucoup émus, mais surtout : Ozou s'est éclaté comme jamais!  Concernant les résultats de la course, Ozou s'est très bien débrouillé (j'ai eu plus de mal, je l'avoue!). On finit loin des premiers certes (10ème Sénior sur 12), mais notre plus grande victoire: faire courir notre chien avec les autres et surtout comme les autres!

Nous souhaitons continuer à participer à ce genre de courses. Mais nous nous confrontons à un mur: La CNEAC. En effet, leur règlement interdit les chiens handicapés. TOUS LES CHIENS HANDICAPES. Mais sans plus de détails. Après les avoir sollicités à plusieurs reprises pour en connaître les raisons, nous avons eu comme seule réponse, de M.Métans (président de la CNEAC): "cette décision mûrement réfléchie a été prise dans le cadre de la protection et du respect du bien être animal". Je ne pense pas que le bien être de mon chien soit bafoué lorsqu'il court... au contraire!

Je vous sollicite donc pour essayer de faire changer le règlement de course de la CNEAC. Nous ne demandons pas d'adapter les parcours, ni de créer une nouvelle catégorie pour les chiens handicapés. Nous souhaitons juste pouvoir participer aux courses sans stigmatiser ce chien qui n'y est pour rien. La modification du règlement est faisable. Il suffit d'instaurer le "cas par cas" comme le fait la fslc. De toutes façons, le vétérinaire de course a le dernier mot et nous serions les premiers à renoncer à la course si ozou courrait le moindre risque! Un chien déclaré apte par le vétérinaire l'est, qu'il possède 4 ou 3 pattes!

Nous comptons sur votre soutien pour que Ozou puisse continuer à vivre comme les autres chiens!

Merci d'avance!

Guillaume et Julia

PS: Nous ne souhaitons pas montrer du doigt les clubs, ou les adhérents de la CNEAC. Ils n'y sont pour rien, c'est un règlement qui leur est imposé!

Guillaume compte sur vous aujourd'hui

Guillaume NOYER a besoin de votre aide pour sa pétition “Permettre aux chiens handicapés de vivre comme les autres!”. Rejoignez Guillaume et 18 527 signataires.