Oui pour la réforme du lycée ! Non à celle de Mr Blanquer

Oui pour la réforme du lycée ! Non à celle de Mr Blanquer

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
david PELTAN a lancé cette pétition adressée à Peltan David

Papa d’une élève de seconde confrontée à l’orientation, je suis perplexe devant la réforme du lycée.
Personne n’est en mesure de nous donner une information fiable sur les choix des trois spécialités qui seraient compatibles avec les attendus des établissements du post-bac.
Au lieu des trois BAC généraux (L, ES et S), il y a maintenant 220 bacs possibles selon les 3 spécialités choisies parmi 12.
Il est quand même surprenant qu’à l’heure où nous ne connaissons pas 80% des métiers qui existeront dans 10 ans, on spécialise les élèves si tôt.
Et là, alors que toutes les plaquettes d’information nous disent que chaque élève peut construire son parcours scolaire, je découvre avec stupéfaction que tous les lycées n’ont pas ces 12 spécialités. Où est l’égalité?

Ma fille va donc devoir choisir celles qui sont dans son établissement car nous venons d’apprendre que les élèves qui sont déjà en seconde dans le lycée seront prioritaires.
On demande à nos enfants de se spécialiser en seconde, voir en troisième pour choisir le lycée qui aurait les spécialités compatibles dans l’après BAC.
Avec cette réforme, selon où vous habitez, certaines études seront inaccessibles à moins d’avoir des parents fortunés qui pourront payer des écoles privées !

Cerise sur le gâteau, les emplois du temps étant difficilement réalisables, il sera impossible d’obtenir certaines triplettes…
Ce qui se prépare pour cette réforme inapplicable est en contradiction totale avec ce qui nous a été vendu par le ministère.

C’est inadmissible et je demande donc au Ministre de l’éducation nationale, M. Blanquer, d’être honnête avec tous les élèves de troisième et de seconde ainsi qu’avec leurs parents.
Monsieur le ministre, repoussez cette réforme pour qu’elle soit comprise, plus juste, et que l’égalité des chances ne soit pas qu’un coup de communication.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !