Sauvons le château de Villedieu-sur-Indre

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Julien MARQUIS
Julien MARQUIS a signé la pétition

Le château de Villedieu-sur-Indre (36), est à l'abandon depuis de nombreuses années. Propriété de Opus Corporation, société canadienne dont le siège social est situé à Calgary, celle-ci ne semble pas s'intéresser à l'avenir du château.

Depuis de trop nombreuses années, Opus Corporation, promet des travaux de sécurisation et un aménagement des dépendances.

POURTANT RIEN N'EST FAIT !

Pourquoi avoir acheté ce monument si c'est pour le laisser dans cet état ?

Il y a encore quelques mois, les avocats néerlandais de la société, promettaient des aménagement et un projet ! Mais depuis rien, le château est ouvert au vent !

Dans ce dossier, les pouvoirs publics sont impuissants ! Le château ne met pas directement en danger le public (du fait des douves et de la disposition, il n'y pas de risque direct, même si la façade principale située à proximité du Golf menace de s'effondrer et peut affecter directement les utilisateurs du golf). Le château est ouvert au vent, n'importe qui peut y rentrer. Un enfant ou n'importe qui peut s'introduire dans cet endroit dont la dangerosité ne fait aucun doute.

Le château est donc comme l'indique le maire de la commune, une verrue pour cette commune qui semble prendre conscience de l'importance du patrimoine (la réfection de l'église est en cours avec des restaurations de grande qualité). La Mairie semble également agir, comme l’indique les déclarations du maire à la presse, sur la possibilité de modifier le PLU pour faire baisser la valeur du bien et pousser la société à vendre.

Nous ne cesserons de répéter que le patrimoine est avant tout un acteur économique, que la restauration de l'ensemble du domaine du château pourrait être une opportunité pour l'activité économique du territoire.

Dans ce dossier, il faut trouver une solution pour qu'un nouvel acteur s’intéresse au château ou qu'Opus Corporation soit contrainte de trouver une solution.

Un classement contre l'avis du propriétaire, avec mise en travaux d'office peut être une solution extrême mais envisageable.

ADOPTE UN CHATEAU, avec le concours de ses partenaires, s'engage à suivre ce dossier et à apporter toute sa compétence au propriétaire pour trouver un projet adéquat

Nous souhaitons rentrer en contact avec le plus grand nombre d'acteurs sur ce dossier et en aucun cas notre démarche pointer du doigt un propriétaire, mais le manque de réactivité de cette société doit s'achever pour aller vers une solution viable.

Pour plus d'informations sur le sujet :

Très bon résumé de l'historique du château : http://touraine-insolite.clicforum.fr/t1190-Le-Chateau-de-Villedieu-sur-Indre.htm

Dans la presse : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/c-est-une-verrue-a-villedieu-sur-indre-la-mairie-ne-sait-plus-quoi-faire-du-chateau-en-ruine-1555597394