Internalisation de la Restauration Ferroviaire !

Internalisation de la Restauration Ferroviaire !

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Tony FRAQUELLI
Tony FRAQUELLI a signé la pétition

La restauration ferroviaire en France est entièrement sous-traitée par la SNCF, que ce soit pour les TGV et les Intercités, mais également à travers ses filiales internationales pour la partie Eurostar, Thalys et Lyria.

La Fédération CGT des cheminots conteste depuis de nombreuses années la philosophie de la sous-traitance, que ce soit dans la restauration ferroviaire, mais plus largement dans tous les autres domaines du ferroviaire.
La conséquence première de ces externalisations est la régression des droits des travailleurs et de leurs conditions sociales, mais également un coût important pour rémunérer le capital et une perte de savoirs pour l'entreprise publique.
Aujourd’hui les détenteurs des contrats sont Newrest Wagons-Lits pour le service à bord, Facilit’rail pour le service à terre et l’acheminement. Pour l’international, Momentum, LSG, et Facilit’rail international.

Pour que le jour d'après ne soit pas le même, nous demandons le rattachement de la restauration ferroviaire à la branche du ferroviaire ainsi que son internalisation immédiate au sein de la SNCF comme portée par le projet de la fédération CGT des Cheminots.