Règlementation sur l'accès des moins de 18 ans aux magasins d'outils et jeux informatiques

Règlementation sur l'accès des moins de 18 ans aux magasins d'outils et jeux informatiques

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Dominique B-L a lancé cette pétition adressée à PDG Apple France et à

Les magasins vendant des ordinateurs avec accès libre à Internet attirent les enfants dès le collège !

Ils peuvent ainsi visionner ce qu'ils veulent, pour le meilleur et pour le pire. Bien souvent plutôt pour leur meilleur : des vidéos, des jeux, ... car des adultes, vendeurs et clients sont présents autour d'eux.

Le problème n'est pas tant le contenu que la durée passée devant les écrans par ces enfants. Ces magasins constituent pour certains une véritable réserve de leur drogue favorite, au détriment de tous les autres aspects de leur vie de collégien : les devoirs, les activités, les copains, la famille...

L'addiction aux écrans est reconnue maintenant comme néfaste pour le développement de l'enfant. Tout le monde le sait, sauf les vendeurs qui s'en fichent, et, pire, qui vont se moquer et même insulter les parents qui viennent les voir pour discuter avec eux, en dédramatisant, en se défaussant ou en les culpabilisant ! C'est du vécu !

Il est temps qu'une règlementation soit mise en place contre l'accès libre des moins de 18 ans, des moins de 16 ans, à ces "magasins-dealers". Il existe bien une règlementation pour la vente d'alcool et de cigarettes aux mineurs !

Pour exemple : Je connais un collégien de 12 ans qui, depuis un an, fréquente ces magasins à la sortie du collège et ne rentre que le soir, après la fermeture ! Il s'y rend le mercredi après-midi, et le week-end parfois. A l'adolescence, lorsque les enfants sont en rébellion envers leurs parents et leur éducation, c'est à l'ensemble de la communauté des adultes de prendre la relève si besoin est en rappelant les règles de base de la vie. Vous êtes fumeur, un ado vient vous demander une clope, vous lui donnez ?!? Les parents, de façon général, ne peuvent, et n'ont pas à aller chercher leur collégien à 16h30 ou à 17h30 à la sortie du collège ! Et d'ailleurs, quel collégien le souhaiterait dans sa revendication normale d'autonomie ? Cet adolescent de 12 ans était un bon élève. Ses notes ont chuté à tel point que son collège ne souhaite pas le garder. Il s'agit d'un collège privé. Le jeune a cessé au fur et à mesure les activités qu'il pratiquait et qu'il aimait, il s'est mis à mentir, à voler, exactement comme un drogué ! Sa vie tourne autour des écrans qu'il n'a pourtant connu que relativement tardivement. Ses parents ont mis en place des aides et du soutien à différents niveaux. Le jeune met tout en échec. Il se rêve dans un monde virtuel, facile, où il est passif et où tout lui arrive tout seul. Il est hors de la réalité... Sa drogue, les écrans, qui lui sont permis en famille dans certaines limites, lui est donnée SANS LIMITE dans ces magasins qui vendent des ordinateurs et des jeux vidéos et où les écrans sont en libre service : Apple Store, FNAC, Boulanger....

Cet adolescent n'est pas le seul, je le sais.

Unissons-nous pour faire changer cette situation qui abîme et détruit nos enfants !

 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !