POUR LA CREATION D’UN CENTRE DE SANTE PAR CANTON

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


 

 

L’égalité d’accès à la santé passe entre autre par l’accès aux soins et aux structures de santé.

Le maillage du territoire départemental est donc une des réponses à cette exigence.

Il  faut donc en finir avec les déserts médicaux qui se créent depuis des années notamment dans le monde rural et dans les quartiers urbains. 1médecin sur 3 doit partir en retraite d’ici 2020.

L’articulation entre les différents niveaux – hôpital public général, hôpitaux publics de proximité, centre de santé, médecine ambulatoire -  doit être renforcée pour une couverture sanitaire satisfaisante du département.

Pour cela, il faut arrêter de démanteler le système hospitalier public du département et développer un système de soins accessible à tous, gratuit, et organisé dans la proximité.

Avec l’hôpital public il est indispensable de doter chacun des cantons d’un centre de santé, véritable outil de proximité pluridisciplinaire.

Le var en est actuellement totalement dépourvu !

Le développement de structures comme les Centres de santé, contribue à éliminer l’isolement des malades comme des acteurs des soins médicaux et paramédicaux.

Les Maisons de santé, que E. Macron affirme vouloir en remplacement des hôpitaux de proximité, sont des structures à but lucratif où sont regroupés des médecins libéraux en secteur 2 et honoraires libres, et autres soignants libéraux, ne pratiquant pas le tiers payant.

Les Centres de santé pluridisciplinaires sont implantés au cœur des populations. Ils peuvent être gérés par des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations, des établissements de santé. Ils sont à but non lucratif.

Ils ont pour mission la délivrance de soins ambulatoires, la prévention, la promotion de la santé, l’éducation thérapeutique, la pratique de l’IVG ambulatoire et la participation à la formation initiale des soignants.

Ils proposent une offre de soins de premier secours, médicale, dentaire et paramédicale, mais aussi une offre médico-technique (radiologie, biologie médicale….).
Les médecins qui y exercent et les autres soignants, sont salariés et respectent les tarifs opposables de la Sécurité sociale, sans dépassements d’honoraires. Ils  pratiquent le tiers payant.

 

                                  je demande la création d’un

                           Centre de santé dans mon canton.



PCF VAR compte sur vous aujourd'hui

PCF VAR a besoin de votre aide pour sa pétition “PCF VAR: POUR LA CREATION D’UN CENTRE DE SANTE PAR CANTON”. Rejoignez PCF VAR et 252 signataires.